Il y a de cela 5 mois que les Sikassois, notamment les abonnés d’EDM-SA, en électricité demeurent dans l’incertitude totale. On ne sait pas quand les coupures interviennent.
Souvent, les habitants dorment dans l’obscurité et ce n’est que le lendemain qu’ils retrouvent la lumière. Beaucoup de travailleurs se plaignent des dommages causés par les coupures électriques.
Selon les explications du coordinateur régional de Sikasso Arougaya Abdoul karim Maïga, il existe 8 groupes pour les 11 700 abonnés du Kénédougou.
Parmi ceux-ci, 3 sont tombés en panne. De ce fait, les 5 autres ne pouvaient pas servir suffisamment tous les abonnés. Donc, il fallait servir les secteurs, à tour de rôle.
Par ailleurs, pour payer sa facture à Sikasso, il faut sacrifier une journée. Sous nos yeux, en effet, il y avait un rang de plus de 50 mètres de long devant le seul guichet ouvert.
A cet effet, du matin au soir, des jeunes se bousculent dans un beau vacarme, et ce durant près d’une semaine. Ainsi, beaucoup ont la volonté de payer les factures, mais comment y parvenir ?
Selon le coordinateur, il n’est pas nécessaire d’ouvrir d’autres guichets supplémentaires. Rappelons que le mois dernier nous n’avons trouvé sur place qu’un seul caissier, le second étant en congé.
C’est dire que même avec deux caissiers, le rang est toujours là. C’est ce calvaire qui règne chez les abonnés de Sikasso et auquel l’EDM doit envisager des solutions.
Car, il faut noter que le nombre d’abonnés croît sans cesse eu égard à l’évolution rapide de la commune urbaine de Sikasso.
Salifou BANGALI
23 août 2005