La Société burkinabé pour la production de l’électricité, SOPAM, est à pied d’œuvre pour s’installer au Mali. Avec 5 groupes de 11, 2 Mw chacun, elle mettra à la disposition de EDM-SA environ 56 Mw. Par ailleurs le Mali vient de signer le 28 juillet 2007, la convention de financement avec la Banque islamique de développement BID pour un montant de 33 milliards de F CFA permettant d’acquérir 6 groupes de 10 Mw chacun, soit une puissance installée de 60 Mw. Avec ses deux projets, EDM-SA verra sa capacité renforcée dans le domaine de l’électricité avec environ 120 mégawatts supplémentaires pour palier le déficit de production d’électricité sur le réseau interconnecté de 2008 à 2010.
Afin de palier le déficit de production d’électricité sur le réseau Interconnecté de 2008 à 2010, le gouvernement du Mali a initié une série de projets dans le cadre de l’approvisionnement du pays en électricité.
Parmi ces projets, figure l’installation de SOPAM dont les travaux sont en cours sur le site de Sirakoro-néguetana. Les équipements de la centrale sont déjà embarqués et la mise en service des équipements est prévue en fin de cette année.
A rappeler que la centrale, que SOPAM est en train de transférer à Bamako, totalise 56 MW de puissance installée dont 40 MW garantis avec cinq groupes Sulzer 16ZAV40S de puissance unitaire 11,2 MW fonctionnant au fuel lourd. Elle était installée à Lanxi, dans la province chinoise de Zhejiang à environ 400 km de Shanghai.
Le nombre d’heures de marche de ces groupes fabriqués en 1994, est entre 4454 et 5869 heures depuis la première mise en service en 1995 dans un autre site situé à Zangjing, d’où ils ont été démantelés et installés au site de Lanxi.
La centrale a été mise à l’arrêt en raison d’une part, de la politique des autorités chinoises de privilégier désormais l’exploitation de grosses unités de production et, d’autre part, de la flambée des cours du pétrole qui affecte la compétitivité des centrales de cette taille à l’échelle de la Chine.
En prenant en compte l’état des moteurs et tous les auxiliaires associés, un expert international commis par EDM- SA et qui a participé aux côtés de la partie malienne à la mission d’inspection en Chine, conclut que le transfert de cette centrale au Mali est une opération qui ne devrait pas poser de problèmes, pourvu que les règles de l’art soient respectées et le conditionnement de quelques matériels auxiliaires soit effectif, tel que s’y est d’ailleurs engagé le promoteur.
Un second projet, très important, permettant de sécuriser davantage la production d’énergie électrique a été la signature le 28 juillet 2007 d’une convention de financement entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de développement (BID) pour un montant de 33 milliards de F CFA.
Avec cette somme, le gouvernement entend acquérir 6 groupes de 10 Mw chacun, soit une puissance de 60 Mw. Les consultations pour le lancement de l’appel d’offres sont en cours. La mise en œuvre de ce projet est prévu pour le premier trimestre 2009.
Avec ses deux grands projets, le gouvernement est sur le point de prendre une option sérieuse, non seulement dans le cadre du renforcement du parc de production, mais aussi dans celui de la desserte en l’électricité.
En outre, le projet d’interconnection des réseaux électriques entre le Mali et la Côte d’Ivoire suit son cours normal.
Avec l’appui des autorités indiennes, le Mali a mis environ 46 milliards dans ce projet. Celui-ci va permettre d’accroître l’offre d’énergie et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en énergie électrique sur le territoire national. Cette interconnexion permettra de faire transiter à terme une puissance d’environ 200MW.
Il convient d’ajouter que ces projets viennent à point nommé renforcer la capacité de EDM-SA. Celle-ci à cause de l’insuffisance d’eau dans les barrages, n’arrive pas à approvisionner convenablement les populations en électricité.
Abdoul Karim KONE
16 août 2007.