Me Mountaga Tall est indiscutablement un des politiques maliens que l’épreuve a le plus forgé et c’est seul au fameux crible de la praxis que doit passer son discours devenu, en deux décennies, éminemment plus politique. Il vient de nous en offrir une preuve supplémentaire dans son interview d’hier avec notre confrère L’Indépendant sur le bilan de santé de son parti, ses chantiers et notamment les retrouvailles possibles entre le Cnid, le Parena et le Bara.
Si l’inspection des troupes qu’il vient d’effectuer avec son Secrétaire général et ministre de la République, N’Diaye Bah prouve que le parti du Soleil levant est en train de surmonter sa crise, l’observateur, par contre, reste perplexe quant à la recomposition de la famille disloquée.
Pour au moins deux bonnes raisons : le Bara qui n’avait jamais pu faire contrepoids au Parti dont il est une dissidence, a connu, lui-même des divisions qui n’en laissent pas grand-chose.
Electoralement parlant, même s’il est vrai que politiquement retrouver Yoro Diakité, une figure emblématique de la démocratie malienne en vaut bien la peine. Ensuite, à moins qu’il ne s’agisse de dialogue mené par les bases respectives du Bélier blanc et du Cnid, l’opinion est plus préparée, aujourd’hui, à un front ou une fusion Parena-Adema.
Les responsables de ces deux formations semblent en pourparlers avancés. Même si un tel projet, par ses non-dits, se heurtera forcément à de fortes résistances. Car quelles que soient les formations, un projet de rassemblement aujourd’hui renvoie plus à une idée d’alliance électorale qu’à celle d’un mariage idéologique. L’une ne doit pas chasser l’autre, mais au contraire le valider.
Seulement, la question dissuasive que tout le monde se posera mais évitera de la poser publiquement est celle du candidat de l’alliance ou de la fusion à la prochaine présidentielle.
Pourtant en filigrane, l’interview du député de Ségou, semble accréditer l’analyse qu’aucun parti ne comptera seul en 2012. Arbitrer et influencer le Mali de demain, c’est déjà accepter de se mettre ensemble aujourd’hui. Au point de voir Tiebilé Dramé directeur de campagne de Me Tall ou inversement? Il ne faut jamais jurer de rien mais c’est encore loin d’une certitude.
Adam Thiam
14 Avril 2010.