L’enthousiasme manifeste des africains pour Obama et la nouvelle administration qu’il mettra en place dans quelques jours a des motifs intimes, secrets , qu’ils ne dévoileront que d’homme à homme pour ne pas encourir les foudres de ceux là qui leur rétorqueront que c’est à eux- mêmes de faire le travail.
Cet enthousiasme contagieux ne porte pas seulement sur le charisme de l’homme, mais aussi et surtout sur la formidable machine qu’il tient entre ses mains. La capacité de celle-ci à persuader et à dissuader, sa capacité à changer le monde, de préférence dans le sens de leurs attentes.
Ils veulent que l’Amérique, non ils rêvent que l’Amérique, en imposant des conditions draconiennes à son aide, sous toutes ses formes, les subordonne à une gouvernance profitable aux intérêts du petit peuple d’Afrique.
Qu’elle combatte les fossoyeurs de son économie, les tripatouilleurs de constitutions et autres assassins de la démocratie.
Qu’elle mette fin aux guerres et aux génocides, partout. A Goma, à Bakassi, au Darfour…
Qu’elle pourchasse les chefs de guerre, les terroristes et autres contrebandiers.
Qu’elle impose la paix !
Qu’elle assure le juste prix des matières premières, investisse dans le développement durable. Se préoccupe d’éducation, de santé, de vie chère, d’environnement et de lutte contre la pauvreté.
En somme, faire que la Petite Bleue soit bleue pour tout le monde. En particulier pour ce continent si honteusement spolié, si injustement et abusivement exploité. Ce Pays si riche et si pauvre !
Parce que, pour être la première nation du monde, la Nouvelle Amérique d’Obama lui doit bien cette assistance. Au nom de l’histoire!
S.El Moctar Kounta
13 Novembre 2008