L’interview d’un Koniba Sidibé ne passe jamais inaperçue. Et celle qu’il a accordée à notre confrère « l’Indépendant » lundi avait d’autant moins de chance de passer inaperçue que le député de Dioïla, comme s’il subodorait quelque chose, prévient déjà : le 3è mandat se fera sur son cadavre.
L’avertissement lâché au détour d’un point de vue sur l’harmonisation des mandats électifs semble accréditer la possibilité que le tazartché malien passe par le biais d’une prorogation de tous les mandats électifs en cours.
La presse l’avait laissé entendre et la rumeur avait un moment gonflé mais peut-on raisonnablement accorder quelque crédit que ce soit à cette étrange hypothèse de l’auto-reconduction de ceux qui n’ont de légitimité que celle des urnes ?
Nous en doutons, car la ficelle de la prorogation des mandats municipaux, si grosse soit-elle, est trop fragile, car on parle ici d’une catégorie d’élus dont un simple arrêté ministériel peut mettre fin à la fonction. Ce serait, dans tous les cas, donner très peu de considération aux responsables de notre pays que de continuer à agiter cet épouvantail.
La ruse ne peut pas être un mode de gouvernement et tout le monde le sait bien. Il est évident que l’analyse rigoureuse, impartiale et dans le cadre le plus approprié de dix huit ans de parcours institutionnel nous aurait facilement conduit en IVè République si nous avions pensé au Mali d’abord plutôt qu’à nos petites personnes.
Ceci n’a pas été rendu possible et donc le chapitre devrait être clos. Ensuite, le président Touré dont nous n’avons aucune raison de douter de la promesse avait dit le 8 juin dernier, sollicité par un confrère mauritanien sur l’exemple du Niger que la démocratie malienne ne ressemble à aucune autre et qu’il se pliera à la constitution de son pays.
Dans le contexte actuel où nous sommes assaillis de défis tous plus urgents les uns que les autres, nous avons besoin de nos énergies pour autre chose. Les insinuations doivent prendre fin de notre part.
Mais évidemment, pour cela, c’est du pouvoir que doivent venir les signaux les plus clairs.
Adam Thiam
17 Février 2010.