Evénement artistique et culturel récompensant les artistes les plus méritants du Mali, d’Afrique et des Caraïbes, les Tamani ont été initiés par la maison de production Seydoni.
Fousseini Traoré délégué général des Tamani, une panoplie d’artistes et d’opérateurs culturels étaient présents à la cérémonie.
Tout en saluant cette initiative culturelle que sont les Tamani, affirmation a été faite par le ministre de la culture, que le gouvernement malien ne ménagera aucun effort pour la pérennisation de cet événement.
Vendredi prochain, aura lieu la remise des trophées aux meilleurs artistes musiciens maliens, africains et des Caribéens.
Une dizaine d’artistes maliens sont nominés: Molobali Traoré, Doussou Bagayoko, Sina Sinayoko, Mariam Koko Dembélé, Sadio Nampé, Thialé Arby, Samba et Yoro Diallo, ainsi que Diata Sya, Black System et Yeli Fuzo.
La meilleure radio de l’année sera récompensée durant cette soirée.
Jusqu’au 1er janvier 2006, rencontres professionnelles regroupant journalistes culturels, critiques d’art et professionnels des arts, auront lieu.
Auront également lieu au Village Tamani, installé dans l’enceinte du Palais de la culture, des expositions-ventes d’objets d’art, et concerts live avec des artistes maliens et étrangers.
Le 1er janvier également, une soirée spéciale aura lieu au Village Tamani.
L’édition 2005 des Tamani va enregistrer les innovations suivantes : l’installation d’un centre de dépistage du Sida au Village Tamani, ainsi qu’un atelier de formation des artistes sur les métiers de production des œuvres musicales et le droit d’auteur et la piraterie.
28 décembre 2005.