Partager

En aval des dispositions prises par le ministère de la culture, maître d’œuvre de l’événement, la région de Ségou projette durant la cérémonie d’ouverture, d’aligner des centaines de cavaliers, d’étaler la richesse des marionnettes … reflétant ainsi l’authentique savoir-faire ségovien à travers son artisanat.

Faire de cette biennale un espace d’exposition d’objets d’art, reste une priorité pour Ségou.
Une rue marchande sera aménagée à cet effet.

Dans la galerie d’exposition construite à l’embarcadère de Ségou, aura lieu des expositions des régions en compétition sur le thème « Les métiers du patrimoine ».

Après l’événement, cette galerie servira d’espace permanent d’exposition pour les artisans.

Stands d’exposition d’objets d’art des pays invités, tels le Burkina Faso, la Mauritanie seront ouverts au public durant l’événement.

Conférences-débats, seront organisés dans les pirogues à moteur à destination vers des sites touristiques Sékoro où repose Biton Mamari Coulibaly, Banankoro où repose le roi bambara Dah Diarra, Bambougou capitale de la province de N’Dji Diarra « le prophète bambara ».

Thèmes ayant trait aux dynasties des Coulibaly et Diarra, le chef de Sansanding ou Sansani-Fama ou Massa, les occupations toucouleur et française …

Pour Sékou Sow, gouverneur de la région de Ségou, conférences sur les embarcation, chansons historiques, seront un voyage dans le passé, au cours duquel, différents témoignages feront revivre l’histoire de Ségou.

Appel a été lancé par le gouverneur à l’endroit des populations notamment les pêcheurs, maître de l’eau, de participer pleinement au grand événement que va abriter Ségou.

Ségou ne lésine pas également sur l’aspect salubrité de l’événement.

Toute la population de Ségou est mobilisée afin d’offrir aux festivaliers un des cadres les plus propres possibles.
Ségou profitera également de cet événement, pour sensibiliser contre le sida.

La nuit de l’ouverture de la biennale, un méga concert principalement animé par des cantatrices originaires de la région de Ségou, aura lieu.

16 août 2005