Partager


La dégradation de l’environnement suite aux effets des changements climatiques est de nos jours au cœur des débats tant nationaux qu’internationaux. Un phénomène crucial qui a des effets néfastes sur l’agriculture, l’économie, le développement durable en général.

C’est fort de ce constat amer, mais aussi la pénurie alimentaire et de la crise économique actuelle et après une analyse du phénomène qu’une des alternatives de sauvetage du monde face à d’éventuelles crises a été le développement de l’agriculture, et aussi la lutte contre la dégradation de l’environnement. Face à ce fléau, l’on ne cesse de s’interroger.

Les problèmes des pays pauvres

Les pays pauvres sont affectés dans une mesure disproportionnée par la dégradation de l’environnement et par le manque d’accès aux services énergétiques propres. Les changements climatiques, la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles présentent du problème exigeant une coopération entre les pays, afin de juguler les effets indésirables du climat qui ne manquent pas d’affecter le climat.

Cependant, les scientifiques réunies par le groupe inter-gouvernamental sur l’évolution du climat au cours des dernières décennies ont contribué à dégager un consensus de plus en plus large sur l’ampleur des changements climatiques mondiaux, le lien entre les activités humaines et ces changements, et les effets du phénomène.


Les émissions de gaz à effet de serre

Bien que l’impact exact des émissions de gaz à effet de serre ne soit pas facile à déterminer, on possède aujourd’hui des connaissances suffisantes pour établir l’existence de risques graves, d’effets potentiellement catastrophiques pour notre planète et ses habitants, si rien n’est fait pour stabiliser les taux de concentration atmosphérique des gaz incriminés à des niveaux considérés comme sans danger.

Les effets des changements climatiques sur les générations futures suscitent de réelles préoccupations dans le monde. Les changements climatiques ont de graves répercussions sur le développement humain et plus particulièrement sur les populations les plus pauvres du globe.

Ousmane BERTHE

23 Octobre 2008