Les autorités en charge de l’éducation au Mali ont consacré la journée du mardi 23 Septembre 2008 pour honorer les élèves et étudiants qui se sont distingués durant l’année scolaire 2007-2008. Ainsi, après la cérémonie de clôture du sixième Camp National d’Excellence à la Cité des Enfants, le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique a accueilli, à son département, les lauréats du concours des Bourses d’excellence.
Soulignons que le 6ème Camp National d’Excellence (édition 2008), qui s’est déroulé du 8 au 23 Septembre 2008 à la Cité des Enfants, a suscité un engouement exceptionnel soutenu par l’implication des hautes autorités de l’Etat.
C’est ainsi que les enfants ont reçu les visites du président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT, des ministres en charge de l’Education, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et des Relations avec les Institutions.
L’engagement des participants, les conseils du ministre
Ils ont également été reçus, à deux reprises, par le Président de la République, par la présidente de la Fondation pour l’Enfance, par le représentant résidant de l’UNICEF au Mali. Ils ont bénéficié d’une visite guidée du Palais Présidentiel, du Musée National, de la ville de Bamako, du Laboratoire Central Vétérinaire, des stades Modibo Keïta et du 26 Mars, et des installations techniques du service de la météorologie.
Selon la Porte-parole des participants, le 6ème Camp National d’Excellence a été plus qu’instructif pour eux, car, dit-elle, ils ont bénéficié de cours, de conférences-débats, de causeries, d’excursions…
Aussi, s’adressant aux autorités, elle indiquera : “Nous, jeunes du Mali, nous sommes engagés à joindre nos efforts aux vôtres, afin de sortir l’école malienne de l’ornière. Convaincus que votre engagement ne fait pas défaut, nous vous invitons à continuer dans ce sens, pour la culture de l’excellence”.
Pour sa part, le Porte-parole des encadreurs a encouragé les enfants à persévérer dans ce sens et à se maintenir au sommet du savoir. Car “seul le travail paye”, a t-il ajouté.
Et le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Amadou Touré de conclure : “Vous avez été honorés par la Nation malienne. Vous devez savoir qu’elle attend de vous de lui rendre le même honneur par d’autres succès scolaires et universitaires, par un comportement exemplaire, par le raffermissement des liens que vous avez tissés entre vous. Vous devez revoir vos ambitions à la hausse, parce que vous êtes désormais des ambassadeurs du Mali, notamment dans vos établissements et dans les pays où certains d’entre vous sont appelés à poursuivre leurs études. Vous respecterez ainsi la mémoire du Professeur Mamadou Lamine Traoré ; et vous donnerez raison à tous ceux qui croient en vous et en l’école malienne”. Aussi, il a été procédé à la remise symbolique de quatre attestations aux participants et aux encadreurs.
Composantes et conditions du concours
C’est dans son département que le ministre Amadou Touré a reçu les 18 lauréats de la 9ème édition du concours des bourses d’excellence, en présence du Conseiller culturel de l’Ambassadeur de France au Mali,Thierry Vieille, des Directeurs d’académies et des parents d’élèves.
Le concours des bourses d’excellence est une composante du programme 300 Jeunes ou Programme de formation d’excellence dans des disciplines de pointe, initié par le gouvernement de la République du Mali depuis 2000, en réponse aux défis de développement du 21ème siècle auxquels notre pays est confronté, en vue de le doter de ressources humaines capables d’assurer le démarrage économique.
Les conditions requises pour la candidature au concours : avoir la mention “Bien” ou “Très bien“ selon les listes officielles d’admission au Baccalauréat ; avoir une moyenne annuelle de 14 ou plus en 10ème, 11ème et Terminale ; être âgé de 21 ans au plus ; et être de nationalité malienne.
Le concours se déroule ainsi : les candidats composent dans quatre troncs communs, dans lesquels sont regroupées les séries du Baccalauréat. Le concours se déroule en deux étapes : une épreuve écrite pour tester les connaissances de base du candidat dans les filières de formation proposées ; et une épreuve orale qui est une sorte d’entretien (devant un jury de trois personnes au moins) pour tester la capacité de l’expression du candidat et sa motivation.
Dans la limite des places disponibles, les candidats sont déclarés définitivement admis par ordre de mérite, selon la moyenne générale d’admission.
Qu’en est-il cette année?
Pour cette session d’Août 2008, qui est la 9ème édition du concours des bourses d’excellence, 215 candidats ont concouru pour les 18 bourses disponibles. Ils se repartissent ainis, entre les séries : SE : 51 ; MTGC : 2 ; SB : 28 ; LL : 83 ; SH : 11 ; MTE : 39. Sur ces 215 postulants, 206 ont pris part aux épreuves écrites, et 9 absences ont été enregistrées.
A l’issue de l’écrit, 71 élèves ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20, moyenne requise pour poursuivre la compétition. Au terme du test oral, selon les prorata du nombre et la nature des bourses offertes par série, les meilleurs candidats retenus par ordre de mérite sont : Awa Traoré (SE), Mamadou Goundiam (SE), Cheick Mahady Sissoko (SE), Bassirou Traoré (SE), Oumou Diallo (SE), Moulaye Ismael Ould Mady Traoré (SB), Kadiatou Touré (SB), Mahamadou Djibo (SB), Mina Mint Mohamed (SB), Ibrahim Touré (MTE), Aminata Seck (MTE), Aïssata Aya Sow (MTE), Rokiatou Konaté (MTE), Baye Diarra (LL), Oumouna Aydi (LL), Mamadou M. Keïta (SH).
Dans leurs interventions respectives, le Conseil culturel de l’ambassade de France et le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique ont non seulement encouragé les lauréats, mais leur ont donné des conseils par rapport à une nouvelle civilisation et une nouvelle culture qui les attendent en France où ils s’apprêtent à aller dès le 1er Octobre 2008.
“Je sais que vous avez le niveau d’entrée dans une école française. Et je sais que vous travaillerez pour relever le défi qui vous attend”, a assuré le Conseiller culturel de l’Ambassade de France au Mali, M. Thiery Vieille . Et le Pr Amadou Touré, d’ajouter : “Je suis un ministre comblé ; car vous avez réussi, malgré une année scolaire perturbée… Réussir est un acte qui n’est pas gratuit. Vous partez pour réussir, et vous y parviendrez. Ainsi, vous ferez honneur à vous d’abord, après, à vos parents, et ensuite, au pays. Aussi, vous trouverez votre place au soleil”.
Moussa TOURE
25 Septembre 2008