Partager

Rappelons que depuis le congrès de 2002, l’AEEM avec à sa tête Sadio Tangara, avait décidé de remettre les clés des internats au ministre de l’Education au bout de 3 ans.

C’est ainsi que cette question a été l’une des principales recommandations du 12è congrès de l’AEEM. Le nouveau Secrétaire Général élu à l’issue du dernier congrès Safouné Togo remettra donc les clés au ministre, le Pr Mamadou Lamine Traoré qui, à son tour, les remettra à M. Abdoul Haïdara, Directeur du Centre National des Oeuvres Universitaires.

La délégation procéda alors à la visite de l’internat pour faire l’état de lieux. Le ministre, après avoir visité les lieux a souligné qu’il y règne l’insécurité. A preuve, certaines chambres contenant 8 lits, sont occupées par 18 étudiants.
Les dortoirs sont séparés par des pagnes de telle sorte que le ministre de l’Education les a comparées à des ateliers de tailleurs.

Selon certaines informations recueillies sur les lieux, certaines étudiantes ayant fini leurs études n’ont pas libéré leurs dortoirs. Elles paient des congélateurs pour se lancer dans la vente de l’eau fraîche ou de la glace, du bissap, du jus de gingembre entre autres, étant donné que c’est l’Etat qui paie les factures d’eau et d’électricité.

En effet, il va falloir réaménager l’internat pour le rendre plus décent. Le ministre, après s’être réjoui de la remise de l’internat à l’Etat, a félicité les étudiants pour avoir honoré leur engagement.

Salifou BANGALI

8 Avril 2005