Partager

La rentrée solennelle de la nouvelle Ecole nationale d’administration (ENA) a été effectuée vendredi au siège du Conseil national du patronat du Mali. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Modibo Sidibé et s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, d’anciens directeurs de l’ENA, des élèves fonctionnaires de la première promotion de la nouvelle ENA.

jpg_une-261.jpgLe directeur général de l’établissement, Fousseyni Samaké, était visiblement très heureux de cette rentrée solennelle. L’événement, a-t-il jugé, consacre la renaissance d’une institution de formation de renom qui, après une période d’éclipse, entend se repositionner comme leader dans la formation des ressources humaines qui font vivre et évoluer les administrations. L’ENA, a-t-il noté, a vocation à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la politique de renforcement des capacités des ressources humaines. Il a rappelé qu’après l’adoption par le gouvernement des textes fixant le statut des élèves fonctionnaires, la direction générale a procédé à l’organisation des concours directs d’accès.

À l’issue de cette sélection, 69 candidats déclarés admis, se repartissent entre 9 corps : administrateurs civils ; conseillers des affaires étrangères ; administration du travail et de la sécurité sociale ; inspecteurs des douanes ; inspecteurs des services économiques ; planificateurs ; inspecteurs des impôts ; inspecteurs des finances ; inspecteurs du trésor. Le directeur général de l’ENA a sollicité le soutien du gouvernement et l’accompagnement des services techniques et des partenaires au développement pour assurer le processus de la mise en place de l’établissement.

Le Premier ministre a confirmé le rôle joué par l’ENA dans la formation des cadres de haut niveau dans notre pays. À ce propos, il a rendu un hommage mérité aux pères de l’indépendance pour avoir pensé rapidement à la formation des cadres compétents pour faire face aux défis qui s’imposaient dès les premières heures de l’indépendance. Il a aussi rendu hommage aux anciens directeurs de l’ENA pour le travail remarquable abattu dans la construction et la modernisation de notre administration. Modibo Sidibé a estimé que la renaissance de l’ENA était nécessaire pour notre pays qui doit désormais répondre aux exigences de l’intégration sous-régionale et faire face à la concurrence des marchés internationaux. Il a ainsi invité les élèves fonctionnaires à user de leurs capacités intellectuelles et morales pour être à la hauteur de la mission que le président de la République, le gouvernement et l’ensemble du peuple malien attendent d’eux.

Le Premier ministre a félicité le directeur général de l’ENA et l’a assuré du soutien du gouvernement dans la formation initiale et continue des cadres de notre pays. « La mission assignée à la nouvelle ENA cadre bien avec les objectifs du Projet de développement économique et social du président de la République dans le cadre du renouveau de l’action publique avec des cadres compétents et efficaces au service des citoyens », a souligné le chef du gouvernement. Modibo Sidibé a enfin annoncé la pose de la première pierre du nouvel établissement bientôt par le chef de l’État.

La nouvelle ENA est une école polyvalente et pluri-disciplinaire avec une double dimension de formation à l’expertise et au management. Elle est rattachée à la Primature. Les missions de la nouvelle ENA sont, entre autres, d’assurer la formation initiale des fonctionnaires de la catégorie A pour les administrations d’État ayant vocation à servir dans les services de l’administration générale, territoriale, économique et financière, du travail, des ressources humaines, de la diplomatie et de la planification. Y sont également formés, les fonctionnaires de la catégorie A pour les collectivités territoriales. Elle assure aussi le perfectionnement des cadres A et B des administrations d’État et des collectivités territoriales, la formation d’auditeurs étrangers dans le cadre de la coopération avec les États étrangers.

Par ailleurs, I’ENA dans sa nouvelle formule, a pour tâches : les recherches et études en sciences administratives ; le management public ; les finances ; la planification etc. La durée de la formation est de 3 ans et les candidats devront avoir au moins le niveau de la maîtrise dans des domaines compatibles avec le programme. Le recrutement se fait par voie de concours ouvert aux fonctionnaires en service et aux universitaires qui acquièrent le titre d’élèves fonctionnaires.

Établissement public à caractère scientifique et technologique, l’école est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est administrée par un conseil d’administration de 21 membres et dirigée par un directeur général. Celui-ci est assisté notamment par un secrétaire général et un agent comptable. L’ENA comprend un service des examens et concours, une direction de la formation initiale, une direction de la formation permanente, une direction de la recherche et de la documentation. Elle possède également des comités pédagogiques et scientifiques et un conseil de discipline.

Madiba Keïta

Essor du 29 novembre 2010