Désormais la promenade sur le fleuve Niger de Bamako à la frontière guinéenne est possible avec l’installation d’une base nautique à Bancoumana. Avec plus d’une dizaine de pirogues modernes dénommées Canoë-Kayak, les visiteurs peuvent découvrir le Mandé profond à travers une ballade sur les eaux du Djoliba. Cette base est le fruit de la coopération décentralisée entre l’Association des Municipalités du Mandé et l’Association Calao en France.
La cérémonie d’inauguration de ce joyau a eu lieu le jeudi 08 février 2007 sur les berges du fleuve Niger à Bancoumana. Dans son discours d’ouverture, le maire de la commune rurale de Bancoumana, Issa Traoré a tout d’abord salué le partenariat entre l’AMM et Calao avant de mettre l’accent sur l’importance de cette base en ces termes: “L’action qui va être officiellement lancée aujourd’hui vise deux objectifs, créer des nouveaux emplois à travers la commune pour des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école; favoriser une économie locale intéressante pour ces jeunes. Ces Canoë-Kayak sont au service de tous les Maliens et des étrangers de tous les horizons qui veulent se faire plaisir sur la sève nourricière du Mali le fleuve Niger”.
Parlant de la richesse éco-touristique du Mandé, le responsable municipal a déclaré que “l’installation d’une base nautique n’est qu’un début de diversification de l’offre touristique du Mandé après celle de l’escale à siby qui, faut-il le souligner, fait la fierté de tout le Mali”.
La base nautique de Bancoumana, dira l’expert Français Jean Marc Boilletot, peut se prêter dans un proche avenir au sport sur le fleuve avec les voiliers et les Jet skys etc. Au titre des activités connexes engendrées, il y aura l’hôtellerie, la formation de guides touristiques.
Le Mandé regorge d’importantes potentialités touristiques qui méritent d’être valorisées afin qu’il occupe la place de choix dans la destination touristique du Mali
Lamine TOUNKARA correspondant de presse au Mandé
15 février 2007.