Contre les OGM : les peuples se mobilisent
Le mouvement alter mondialiste du Mali organise ce matin une marche pacifique contre l’introduction de l’agriculture dans notre agriculture. Cette marche qui débutera à partir de 9 h devant la Chambre d’agriculture va regrouper l’ensemble des organisations et associations de défense des producteurs et des consommateurs. Elle vise essentiellement à dire « non » à l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) sous toutes leurs formes dans l’agriculture de notre pays. Cette marche s’inscrit dans le cadre du forum des peuples.
Prochain Forum : trois villes candidates
Trois villes ont déposé leur candidature à Gao pour l’organisation de la 6e édition du Forum des peuples. Il s’agit de Sikasso, Koulikoro et la double candidature de Mopti-Bankass. « Le choix n’est pas facile. La commission de la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD) chargée du choix va effectuer une visite sur les différents sites devant abriter le forum dans les villes concernées », explique le secrétaire général de CAD-Mali Dounantié Dao. Les deux premières éditions du Forum se sont déroulées à Siby, la 4e édition à Fana (Koulikoro), la 3e à Kita (Kayes) et la dernière dans la Cité des Askia.
Gao : on attend impatiemment le « Wabaria »
Les travaux du pont de Gao sont pratiquement terminés. La réception provisoire est prévue pour le 25 juillet prochain. Selon nos sources, le tout nouveau pont de Wabaria qui a coûté 7 milliards de nos Francs sera en principe inauguré en fin juillet par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré. En attendant, les Gaois, qui piaffent d’impatience, devront se contenter de traverser le fleuve par barque.
Fana : « Le Cotonnier » prend feu
Le prestigieux hôtel de la ville « Le Cotonnier » situé à l’entrée de la ville au bord de la route est parti en fumée. On ignore pour l’heure les causes de l’incendie, mais de forts soupçons pèsent déjà sur l’ancien propriétaire de l’hôtel, un ex-employé de la CMDT. L’hôtel avait été repris par la Compagnie malienne pour le développement du textile et mis en vente.
Rassemblés par
Sidiki Y. Dembélé/Les Echos
21 juillet 2006