Partager

DOUENTZA
Destruction d’une tonne de produits périmés

Une importante quantité de produits alimentaires périmés saisis sur les marchés du cercle de Douentza par les services de répression, vient d’être détruite sous l’égide du service local de la réglementation et du contrôle en présence du préfet adjoint.

Cette opération est une première et elle aura permis de mettre les populations à l’abri de la consommation de plus d’une tonne de produits divers avariés notamment des boîtes de conserve, de tomate, de lait en poudre et concentré, pattes alimentaires, des cubes Maggi et des produits vétérinaires.

L’opération des destruction s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse et le préfet adjoint a saisi cette opportunité pour inviter les populations à contribuer à la préservation de leur santé en coopérant largement avec les services compétents de répression afin de dénoncer et mettre hors d’état de nuire les agents économiques voulant s’enrichir même au prix de la vie de leurs concitoyens.

La commission locale chargée de la destruction des produits retirés du marché est composée de représentants de la chambre d’agriculture, le service d’hygiène, la gendarmerie, la douane, les impôts et de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

BAROUELI
Concertation entre médecine moderne et traditionnelle

Le médecin-chef du centre de santé de référence de Barouéli, le Dr Modibo Traoré a récemment eu une rencontre avec les membres de l’association des thérapeutes de Ségou et de Barouéli.

Cette rencontre avait pour objectif de donner l’occasion aux tradi-thérapeutes des deux localités non seulement de resserrer leurs liens de coopération mais aussi et surtout d’être largement informés par les responsables des structures modernes de la médecine sur l’ensemble des textes et réglementations relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des associations de thérapeutes traditionnels dans le système de couverture médicale du pays.

Ce fut aussi l’occasion entre praticiens modernes et traditionnels d’échanger sur plusieurs autres aspects de leurs occupations quotidiennes, notamment par rapport au traitement réservé à telle ou telle maladie, au dosage des médicaments et la durée de validité des produits de la pharmacopée traditionnelle.

Les participants à cette rencontre ont également abordé dans les échanges la nécessité de coopération et de bonne collaboration entre les agents de santé, les médecins, les structures de santé communautaire avec les praticiens traditionnels de la santé.

KATI
Visite de terrain des partenaires néerlandais

Des représentants d’organisations néerlandaises oeuvrant dans le domaine de la coopération décentralisée dans notre pays, ont récemment effectué une visite de terrain dans des communes du cercle de Kati notamment Safo et Dialakoroba sur invitation du bureau du conseil du cercle.

L’objectif de cette descente sur le terrain était de constater sur place et d’apprécier l’ensemble des réalisations faites au profit des collectivités bénéficiaires de l’aide néerlandaise.

L’objectif est aussi se faire une idée sur le degré d’implication réelle des populations à la base dans le processus d’application des plans et programmes de développement initiés.

A Safo comme à Dialakoroba, les visiteurs ont jugé le niveau d’implication et d’engagement des populations dans l’exécution des programmes de santé, d’éducation et d’hydraulique villageoise avec la réalisation des écoles, centres de santé communautaire et de plusieurs points d’alimentation en eau.

Une séance de travail a réuni les partenaires néerlandais avec à leur tête l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, M. Buikima et leurs amis maliens pour faire le point de leur coopération en vue de la hisser à un niveau supérieur.

18 Mars 2005