Partager

Kayes

Les premiers contacts pour les préparatifs de la Biennale 2008

Une mission du ministère de la Culture dirigée par le directeur national de l’Action culturelle, M. Kora Dembélé, a récemment séjourné à Kayes où elle a rencontré les responsables de la région, les cadres, les artistes pour baliser le terrain dans le cadre des préparatifs de la prochaine Biennale 2008.

La délégation a visité les structures hôtelières de la place, les écoles, les services techniques avant d’avoir une rencontre dans la salle de conférences du Gouvernorat avec les responsables politiques, administratifs, les notabilités, les cadres et les chefs de quartier ainsi que les responsables de l’organisation de la biennale. Le gouverneur de la région, le colonel Mamadou Adama Diallo, heureux d’accueillir le plus grand rendez-vous de la jeunesse chez lui, a souhaité que cette biennale soit «un projet de développement à l’image de la CAN 2002».

Le directeur national de l’Action culturelle, le président de la commission d’organisation, M. Bakary Traoré, le secrétaire permanent de la biennale et M. Samba Niaré ont, tour à tour, expliqué les différents volets en insistant sur le traditionnel caractère festif de la biennale que Kayes a toujours le secret de réussir.

Les organisateurs nationaux n’ont pas caché les défis à surmonter par rapport à la sécurité, l’hygiène, l’électricité, l’accueil et l’hébergement qui requièrent une grande mobilisation.


Koulikoro

Doté d’une délégation régionale de la CAECE Jigisèmè

L’antenne CAECE de Koulikoro a été érigée en délégation régionale au cours d’une assemblée constitutive ayant regroupé les sociétaires et sous la présidence du directeur général adjoint de l’Union des CAECE Jiguisèmè. L’antenne CAECE Jigisèmè, depuis sa création en 2005, était placée sous la tutelle de la délégation centrale de Bamako.

Cette assemblée générale constitutive a été érigée en délégation régionale, c’est-à-dire une structure mutualisée agréée dotée de la personnalité juridique.

L’acquisition de ce nouveau statut s’expliquerait par l’importance croissance réalisée par l’antenne de Koulikoro avec 836 membres dont 210 femmes, 376 millions d’encours de dépôts, 815 millions de cumul de crédits autorisés, 371 millions d’encours de crédits consentis, 470 millions de total du bilan, un patrimoine de 35 millions.

Le réseau des CAECE compte étendre l’ouverture de ses bureaux satellites aux cercles de Banamba, Nara et mettre en place en perspective un comptoir à Dioïla. De 2005 jusqu’au mois de juin 2007, la CAECE a injecté environ 815 millions de FCFA dans l’économie de la 2e région en matière de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion qui sont des préoccupations essentielles pour les autorités du pays.

A l’issue des travaux, un conseil d’administration de 9 membres, un conseil de surveillance de trois membres et un comité de crédit de 3 membres ont été mis en place.

Kangaba

Saisie de plusieurs kilos de drogue à un poste de contrôle

Le poste de contrôle de Kéniélé, juridiction de la brigade de gendarmerie de Kangaba, vient d’opérer une importante saisie de chanvre indien d’environ 18 kg en provenance du Burkina Faso pour la Guinée-Conakry. Le propriétaire, M. Bourama Koné, a voulu jouer au plus malin en piégeant, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, un vendeur de poisson en donnant son colis à ce dernier connu de tous les éléments de la gendarmerie pour tromper la vigilance des uns et des autres et passer facilement pendant que lui-même se trouvait dans un petit village près de Kangaba. Mais malheureusement ce jour, l’adjudant-chef Daouda Traoré et ses éléments appelèrent le vendeur de poisson pour lui demander ce qu’il avait dans son colis, différent de son panier de poisson.

Ne se doutant de rien, celui-ci a répondu que ce sont des habits comme le lui avait dit le vrai propriétaire du colis. Toujours par prudence, les gendarmes ont ouvert le colis pour en avoir le coeur net pour trouver cacher 18 kg de chanvre indien au lieu des habits et le pauvre vendeur de poisson a failli tomber en syncope.

Les gendarmes filèrent alors à la recherche du propriétaire qui a été cueilli dans un village non loin de la ville de Kangaba pour le mettre à la disposition de la justice.

24 août 2007.