Partager

BOUGOUNI

Réflexion autour des contraintes liées aux intrants agricoles…

L’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a récemment organisé à Bougouni un séminaire sur l’analyse des contraintes liées à l’approvisionnement en intrants agricoles au Mali.
La quarantaine de participants venus de Kati, Yanfolila et Bougouni, ont examiné trois jours durant ces contraintes suivant une grille spéciale avant de proposer des recommandations pour améliorer les conditions d’accès aux intrants notamment du point de vue de la disponibilité, du prix et de la qualité.
A la clôture des travaux, qui se sont déroulés en présence du président national de l’APCAM, M. Bakary Togola, le séminaire a recommandé, entre autres, la consolidation des acquis à travers les sessions de formation, l’information et la sensibilisation des producteurs, la détermination des besoins en fonction des priorités en cours, l’allègement de la procédure de paiement des fournisseurs et l’attribution des marchés au mois de septembre.

Formation à la fabrication des foyers améliorés…

Une trentaine d’artisans de Bougouni viennent de boucler une formation à la fabrication de foyers améliorés métalliques de type «Nafacaman».
Le projet Nafacaman s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions de vulgarisation des équipements de cuisson améliorée économe et il permettra de diffuser 10 000 foyers améliorés à travers le cercle pour économiser des milliers de tonnes de bois.
Organisé et financé par l’agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER), l’atelier visait à former et ou à recycler les participants à la production des foyers Nafacaman, à créer et aménager des points de vente à travers la ville de Bougouni et environnants.

KATI-QUEBEC

La commune de Baguineda et la ville de Sept Iles sur la voie d’un partenariat fructueux

Les responsables de la commune rurale de Baguineda, cercle de Kati et de la municipalité canadienne de Sept Iles dans la province du Québec, veulent nouer des relations de partenariat dont le premier pas a été posé avec la visite récente à Baguinéda d’une délégation canadienne conduite par Mme Sylvie Levesque.
Au cours de leur séjour de quatre jours, les amis de la ville de Sept Iles ont eu plusieurs échanges et séances de travail avec les responsables communaux et administratifs de Baguineda sur les mécanismes de la gouvernance locale et les centres d’intérêt de leur futur partenariat. Mme Sylvie Levesque et les autres membres de sa délégation ont eu l’opportunité d’avoir des contacts directs avec les populations de la commune rurale de Baguineda composée de plus d’une trentaine d’entités villageoises.
Les Canadiens, qui ont pu constater une réelle disponibilité locale pour l’établissement des relations de jumelage-coopération avec Sept Iles, se sont déclarés particulièrement intéressés par les activités relatives à la protection de l’environnement. Le séjour, jugé fructueux par les deux parties, a été sanctionné par le paraphe d’un document officiel de partenariat qui a été signé par le maire de Baguineda, M. Mahamadou Traoré et Mme Sylvie Levesque, chef de la délégation de cette province du Québec.

ANSONGO

La radio Sony sur les ondes au 91.3 MHZ

Les populations d’Ansongo jouissent, depuis quelque temps, des services d’une nouvelle radio communautaire, la radio Sony qui émet sur la 91.3 MH2.
Selon son promoteur, M. Issa Idrissa Maïga, la vocation communautaire de la nouvelle station dicte à ses animateurs d’accorder une place prépondérante aux émissions axées sur le monde rural, la décentralisation et la vie culturelle du terroir.
Les autorités administratives et politiques d’Ansongo ont salué l’ouverture de ce nouvel espace d’expression, facteur de renforcement de notre jeune démocratie et qui doit être mis exclusivement au service du développement à la base et dans le respect strict des règles de l’éthique et de la déontologie. Elles ont exprimé leur encouragement au promoteur tout en souhaitant que les hommes et femmes, qui animeront cette station, puissent avoir le souci du professionnalisme dans leurs tâches quotidiennes.

1er mars 2006.