Partager

GOUNDAM

La commune se dote d’un nouveau CSCOM pour 30 millions de FCFA…

La commune urbaine de Goundam vient de se doter d’un nouveau Centre de santé communautaire (CSCOM) dont les travaux de réalisation ont été financés à 90 % par le Projet d’appui au développement local de Tombouctou (PADL-T) et les 20 % par les populations bénéficiaires.
Le nouveau CSCOM dont la réalisation aura coûté près de 30 millions de FCFA a été érigé dans l’enceinte de l’ancien centre. Il est composé de plusieurs bureaux et salles destinés à différentes prestations de service.
La nouvelle infrastructure servira les populations de 8 villages et 9 fractions des voisinages immédiats et permettra selon le préfet, d’assurer à ce profit de près de 26 000 âmes les trois composantes du paquet minimum notamment les soins curatifs, préventifs et les activités promotionnelles de la structure. Les travaux de réalisation ont été exécutés par l’entreprise Nord-Mali-Construction (NOMACO) dont les responsables ont mis tout en oeuvre pour être dans le délai de livraison du chantier.

DIOÏLA

Bientôt une unité d’extraction de beurre de karité

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Berthé Aïssata Bengaly a récemment séjourné à Dioïla où elle a visité le chantier de construction de l’unité d’extraction de beurre de karité. Il s’agissait pour Mme le ministre qui a lancé les travaux dudit chantier en novembre 2004 de venir constater sur place l’évolution des activités de réalisation et recenser les problèmes en vue de prendre les dispositions pratiques pour les surmonter le plus tôt que possible. Cette unité de production sur laquelle les femmes de Dioïla fonde beaucoup d’espoir pour l’amélioration des conditions d’exercice des activités de la filière, est un projet initié par le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a rappelé Mme le ministre. Après la visite des ouvrages, Mme le ministre a exprimé sa satisfaction par rapport à l’évolution d’ensemble du chantier avant d’inviter les responsables locaux à s’impliquer quotidiennement dans le suivi des travaux afin de les diligenter.

…L’Assemblée régionale au secours du lycée de Goundam
Le lycée de Goundam vient de recevoir un important lot de matériels de sport et électrique d’une valeur totale de plus de 6 millions de FCFA offert par l’assemblée régionale de Tombouctou.

La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans la cour de l’établissement a regroupé outre le président de l’assemblée régionale, le préfet du cercle, les autorités scolaires et communales ainsi que les partenaires de l’école. Si les matériels électriques sont destinés à mettre les élèves dans de bonnes conditions d’étude, le lot de matériels sportifs composés de maillots, ballons et chaussures, permettront aux bénéficiaires d’avoir un esprit sain dans un corps sain par la pratique du sport, a fait remarquer le directeur de l’académie.

Le préfet, M. Famoro Sidibé et le président de l’assemblée régionale ont saisi cette occasion pour inviter les élèves à la discipline, au travail par l’assiduité aux cours et au respect du corps professoral.

Alassane DIARRA

5 mai 2005