Partager

FSEG : La journée de l’étudiant commence ce jeudi

Après la tenue des examens, les étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestions (Fseg), commence ce jeudi 2 décembre et ce jusqu’au samedi 4 décembre 2010, la journée de l’étudiant de la Fseg. Il se déroulera dans l’enceinte de ladite faculté. Le secrétaire général du comité Aeem de la Fseg, Jabar Abdoul Razack, nous a expliqué les activités qu’ils comptent mener à l’occasion. On aura trois conférences débats: « les effets de la corruption et de la délinquance financière sur le développement économique et social : cas du Mali »; «leçon de 50 ans d’indépendance du Mali en terme de développement » ; « l’histoire des 50 ans d’indépendance : cas du Mali ».

Ces conférences seront respectivement animées par le doyen de la Fseg, Pr Abdrahamane Sanogo, le chef de DER, Issa Sacko, et l’écrivain Seydou Badian Kouyaté. En plus, il y aura un mini concert, des soirées traditionnelles avec la participation de toutes les communautés étrangères vivant à la Fseg, les régions, le Podium de Manekin, un match de football qui opposera les étudiants et l’administration avec l’équipe du corps professoral. Une soirée à l’Espace culturel Bouna mettra fin à cette journée.

FMPOS/ FSJP : Les résultats des examens attendus

A la Faculté de médecine, de pharmacie, et d’odontostomatologie (Fmpos) et à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), ce sont les résultats des examens qui sont impatiemment attendus par les étudiants. « Je suis venu voir si les résultats sont proclamés. Mais ils ne sont pas sortis. On espère qu’ils ne vont plus tarder à être proclamés », a fait savoir Sidibé Bréhima, étudiant en première année médecine. Et Amadou Sissoko, étudiant de 3è année de dire : « nous pensons que les résultats seront proclamés le plus tôt que possible ».

ENI : Les résultats proclamés

La semaine dernière, les étudiants de l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) ont tiré un ouf de soulagement. Leurs résultats de fin d’année ont été proclamés. Au vu des résultats et des déclarations de plusieurs étudiants, les résultats n’ont pas été catastrophiques. Par exemple au niveau du cycle professoral, il y a eu 98% de réussite.

FAST : Dans l’attente des résultats des sessions

A la Faculté des sciences et techniques (Fast), ce sont les résultats des examens de la deuxième session des étudiants de l’ancien système et du premier semestre du système LMD qui sont attendus. En attendant, les cours du deuxième semestre ont déjà commencé pour les mêmes étudiants.

ENSUP : La date maintenue

La date du mois de janvier prévue pour la session des étudiants des premières années de l’Ecole normale supérieure (ENSUP) est toujours maintenue. Ils commenceront les épreuves à partir du 3 janvier.

Colloque international sur l’anthropologie de l’eau : Pour la poursuite de l’initiative

Les rideaux sont tombés le mardi 30 novembre 2010 à la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) sur le colloque international portant sur l’anthropologie de l’eau dont le thème était « les pratiques culturelles liées à l’eau et le développement des sociétés riveraines du fleuve Niger, Mali ».

Pendant quatre jours de travaux, les participants venus d’Europe, d’Afrique, et des boursiers de la l’anthropologie de l’eau de la Flash ont discuté des résultats des enquêtes sur les pratiques culturelles des populations riveraines du fleuve Niger en vue d’atteindre les objectifs préconisés dans le plan stratégique du Projet Niger Loire à savoir la valorisation des pratiques culturelles liées à l’eau pour soutenir le développement des communes riveraines du Mali.

La cérémonie de clôture des travaux était présidée par le Doyen de la Flash, Salif Berthé. Ce dernier s’est dit content de la tenue de ce colloque. Il a salué les étudiants de l’anthropologie de l’eau, les encadreurs, le rectorat, les partenaires pour les efforts consentis dans la réalisation de ce projet. Il a promis à l’assistance qu’ils vont se mettre encore au travail pour que cette formation aille de l’avant.

Mais cela ne pourra se faire sans l’effort des forces intérieures et extérieures. Comme le doyen, les autres intervenants ont tous souhaité que cette initiative se poursuive afin de donner plus de coup de main à nos étudiants maîtrisards.

Hadama B. Fofana

02 Décembre 2010.