Fmpos : On est en classe
A la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos), les choses semblent sur les rails. Pas de problème de trousseaux, ni de bourses ou de grève de soutien aux camarades d’étudiants d’autres facultés. C’est dire que les cours se déroulent sans perturbation. Ce qui est une bonne chose. Que cela continue.
A l’Eni aussi
A l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) également, après les confrontations des deux clans du comité Aeem qui ont fait des arrestations, les cours se déroulent dans la tranquillité maintenant. C’est dire qu’il y a moins de tension en vue ici. Pourvu que cet apaisement dure. Toute chose qui va dans l’intérêt de tous particulièrement les étudiants.
Ensup : « Cosinus », nouveau secrétaire général du comité Aeem
Comme nous l’annoncions la semaine dernière, le nouveau secrétaire général du comité Aeem de l’Ecole normale supérieure (Ensup) est élu le jeudi dernier. Il se nomme Mahamadou Ahamadou dit « Cosinus » (candidat du bureau sortant). Il était opposé à la coalition Abdou Koita et Cissé. Dès son élection, il a élaboré un projet de revendications et d’activités. Dans le domaine de projets des revendications, le nouveau secrétaire général s’est fixé d’atteindre quinze points.
Il s’agit, entre autres, d’intégrer sans condition tous les sortants de l’Ensup à la fonction publique, de promulguer le diplôme de l’Ensup en Master professionnel, de faciliter l’accès des sortants de l’Ensup détenteur de mention à l’Isfra, de doter l’infirmerie de l’Ensup en matériels et produits, de payer à temps les bourses et les frais de mémoires, réduire les frais d’inscription des professeurs d’enseignement fondamental de 25 000 à 10 000 FCFA, de résoudre définitivement les problèmes de salles de classe à l’Ensup, réduire les plats des cantines à un prix abordable aux étudiants.
Sur le plan des activités, « Cosinus » s’est fixé neuf objectifs. Selon lui, il y aura entre autres, une journée de réflexion sur l’Ensup, une journée de l’enseignant, la création d’une association des jeunes enseignants, l’organisation d’une caravane dénommée « caravane nationale de l’élève professeur » pour la valorisation de l’Ensup et de la fonction enseignante.
Soulignons que le concours d’entrée dans cette école à l’intention des étudiants de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) et de la Faculté des sciences et techniques (Fast) s’est tenu le 19 février 2010. Les concurrents n’attendent plus que les résultats.
Fsjp : Cheick Hamalah Fofana, élu hier doyen
Depuis la sortie de leurs camarades de la prison, il y a quelques jours, la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) a connu un climat d’apaisement. Aujourd’hui, les étudiants se disent pressés de toucher leurs trousseaux et bourses pour étudier dans les meilleures conditions.
L’élection du nouveau doyen était en cours à notre passage. Selon les informations de dernière minute, un nouveau doyen a été élu. Il s’agit de Cheick Hamalah Fofana. Le vice doyen se nomme Bréma Kaména.
Fseg : Un amphi plus grand serait la bienvenue pour la 2e et la 1ere année
A la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), les cours sont dispensés. Ici, les étudiants de la deuxième année, selon nos informations, sont toujours nombreux pour l’Amphithéâtre qui a été mis à leur disposition. Les premières années seraient confrontées aux mêmes difficultés chaque mercredi. Car, ils prennent cours dans le même amphi que leurs aînés de la deuxième année.
Flash : Les profs ont répondu présents
A la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), si les cours étaient un peu perturbés la semaine dernière à cause de l’absence de certains professeurs, tel n’est pas le cas cette semaine. Selon les étudiants, beaucoup de professeurs sont venus cette semaine pour dispenser les cours. Pourvu que cela continue.
Iug
A l’Institut Universitaire de gestion (Iug), l’on progresse sûrement mais lentement dans l’année universitaire. Mais comme à la Flash la semaine dernière, les étudiants déplorent l’absence de certains professeurs pour dispenser leurs matières.
Fast : Fin des examens du 2e semestre du système Lmd
Les étudiants en système Licence, Master, Doctorat (LMD) ont terminé la deuxième session de leur deuxième semestre hier. Rappelons qu’ils avaient commencé le 15 février dernier. De sources sûres, lesdits résultats seront proclamés dans quelques jours et ils commenceront le 1er mars l’année universitaire 2009-2010. Ce sera quand même un ouf de soulagement pour ces étudiants qui ont été beaucoup victimes du bras de fer qui opposait le décanat aux professeurs.
Assemblée générale du comité syndical Snesup Ensup/ Flash ; Le mode de payement des heures supplémentaire au menu
Le bureau exécutif du comité syndical Ensup/Flash du syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) tient ce jeudi à l’Ensup, une assemblée générale. Tous les travailleurs (agents administratifs, techniques et autres) des dits établissement sont conviés, indique l’avis.
En effet, l’ordre du jour de la réunion porte sur la lettre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) concernant le mode de payement des heures supplémentaires de cours et d’encadrement de mémoire, le payement de la correction des copies et de surveillance à la Flash, à l’Ensup, au Cesb.
Cesb
Le Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) vient de commencer les cours il y a tout juste deux semaines. Pour l’instant, les professeurs répondent présents en classe pour dispenser les cours.
Hadama B. Fofana
25 Février 2010.