Partager

La 4e édition de la Journée d’échanges sur le régime de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) s’est déroulée le mardi 31 juillet 2018 à la Maison du partenariat de Bamako. Elle a regroupé les techniciens de la Canam et les professionnels de la communication. Le thème retenu cette année était : « L’impact des réformes pour l’optimisation de l’Amo : quelle opportunité pour l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) ? » 

La cérémonie d’ouverture était présidée par Ousmane Dao, président de l’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali). 

Dans le cadre, de l’optimisation de l’Amo, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) en collaboration avec ICP-Mali, organise chaque année une journée d’échanges sur l’Amo. L’édition 2018 de cette journée s’est déroulée le mardi 31 juillet 2018 à la Maison du partenariat. Elle a regroupé les professionnels de l’information sur la thématique de la protection sociale et les techniciens de l’Amo.

Il s’agissait, pour les participants, de se pencher sur les réformes majeures engagées pour l’amélioration du régime de l’Amo à travers l’introduction du système d’identification biométrique, la mise en place de Couverture maladie universelle (CMU), qui permettra à terme de protéger l’ensemble de la population malienne contre le risque maladie.

Selon Ousmane Daou, les échanges ont contribué à dissiper plusieurs malentendus et à réduire la désinformation autour d’un projet aussi indispensable que la couverture maladie obligatoire. Il a aussi affirmé que  les efforts d’optimisation de l’Amo consentis par la Canam constituent un atout déterminant pour une opérationnalisation rapide et efficace du régime d’Assurance maladie universelle au grand bonheur de tous les Maliens.

Oumar Tiémoko Sangaré, conseiller technique à la Canam, s’est appesanti sur le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) dont le projet a été adopté en conseil des ministres le 20 juin courant. Il a indiqué qu’il est attendu des financements innovants pour renforcer le régime.

O. D.

01 Aout 2018