Partager

Parcourir une grande distance en voiture, en train, en avion etc, n’est pas chose aisée, l’attente est ennuyante. Souvent les voyageurs sont ennuyés avant d’atteindre leurs destinations respectives. Pour palier à cette difficulté, chaque passager à bord d’un moyen de transport trouve une méthode pour se divertir. 

Chaque être à une humeur propre à lui, les préférences diffèrent, les Hommes n’ont pas le même passe-temps surtout quand ils sont en voyage. Ainsi, des personnes ont toujours des écouteurs branchés à leurs oreilles. Ils sont tranquilles et ne causent pas beaucoup au cours du voyage : ce sont des personnes qui ont opté pour la musique. « A la veille de mon voyage, je charge bien mon téléphone, mon ordinateur et mon power bank pour ne pas être en panne de charge. Dès que je monte dans le bus, je branche mes écouteurs jusqu’à ma destination » a affirmé Kounta Makafa, commerçant. 

La musique est un moyen de divertissement, le sommeil en est également un autre pour d’autres. Une fois embarquées, elles optent pour le sommeil jusqu’à leur arrivée.   

Moussa Tomoda est un commerçant. Une fois à bord de l’avion, ce commerçant au lieu de causer, préfère dormir. « Les conditions de l’avion font que je m’endors très vite. Je n’ai pas peur, c’est le seul moyen pour ne pas être trop fatigué et ennuyé durant mon vol » martela t-il. 

Parfois lors d’un voyage, surtout dans les bus, le constat est que l’extérieur de ces véhicules s’est métamorphosé en un grin. Les passagers causent à haute voix même quand ils ne se Connaissent pas. Selon eux, cela constitue une façon de ne pas rester dans la solitude. « Durant mes voyages, surtout quand je ne voyage pas avec une connaissance, je m’arrange à me faire des amis avant que la voiture ne démarre. Le motif est que je vais causer aves ce nouvel ami durant le voyage. Cette causerie m’aide beaucoup avant que je n’arrive chez moi » dixit Keita Sory, étudiant. 

Les livres à travers leurs belles histoires racontées constituent également un vrai moyen de passe-temps. En effet, Un autre type de passagers, a bien compris que les livres sont des vrais compagnons. De ce fait, il prend toujours le temps de mettre au moins des livres dans leurs valises avant d’entamer le voyage. « Selon moi, les livres sont les vrais amis qui divertissent le passager durant son voyage. En lisant par exemple les recueils de nouvelles, le voyage passe très vite. Je voyage au moins avec quatre livres lors de mes déplacements » a laissé entendre Fatoumata Sangaré, étudiante.

Chaque passager, durant son voyage, a son passe-temps favori. Il diffère en fonction des personnes. Et vous, quel est le vôtre ?

Adama Sanogo

@Afribone