Partager

Le français est riche. Et cette richesse est dû aux empruntes qu’elle fait d’autres langues. Il n’est pas évident que cette expression soit connue de beaucoup de personnes, sauf celles qui ont des notions en droit. Et là, il s’agit d’une expression très célèbre.

Cette expression vient du latin. Son début “dura lex”, qui signifie la loi est dure, a été utilisé comme nom dans beaucoup de contextes. Certains ont, peut-être, déjà entendu certains de ces noms. C’est le cas du film soviétique, “Dura lex”, réalisé en 1926 par Lev Koulechov. C’est également le nom d’un fabricant français de vaisselle : Duralex. Mais que signifie l’expression complète ?

C’est Soumaila Coulibaly, un étudiant en droit, qui nous la donne. Il explique que Dura lex sed lex, une expression utilisée en droit, signifie “la loi est dure, mais c’est la loi”. C’est dire quelqu’en soient les circonstances, la loi doit être strictement utilisée. Autrement dit, tout le monde doit se conformer à la loi. L’expression révèle le caractère sacré de la loi que nulle ne doit violer.

“La sentence a été sévère, mais c’est la loi. Dura lex sed lex”

Issa O Togola

@Afribone