Partager

L’autre nouveauté de ce dossier est la demande de mise à la disposition de la gendarmerie de l’un des grands frères de « Sitanè », l’inspecteur de police Mahamadou Yattara connu sous le nom de « Chinois », laquelle demande a été adressée au Ministre de la Sécurité Nationale et de la protection civile, le Colonel Sadio Gassama. Décidément, l’affaire Daouda Yattara est un dossier explosif aux ramifications diverses avec des zones d’ombre qu’il faut éclairer.

KAABA MAMBY, SUR LES TRACES DE SITANE

Depuis l’incarcération de Daouda Yattara dit « Sitanè » à la prison centrale de Bamako-Coura le 13 Avril 2005, soupçonné d’être le principal auteur ou commanditaire de deux assassinats : ceux de Mory Magassouba dit « Blakoroba » en 2003 et de Kassim Camara dit Kassim Dafara en mars 2005, le chasseur de Kangaba, M. Mamby Kéïta connu sous le nom de Kaaba Mamby fut la première personne à rejoindre « Sitanè » à la maison centrale d’arrêt de Bamako (MA.C.A.B). Tout comme son présumé complice Daouda Yattara, Kaaba Mamby fut d’abord admis en détention provisoire au camp I de la gendarmerie nationale le jeudi 12 Mai 2005.

Accusé d’avoir séquestré le Guinéen Mory Magassouba dit Blakoroba à Kangaba avant de le livrer à son présumé bourreau Daouda Yattara à Sitanébougou Bamako sa résidence. Tout comme Daouda Yattara, Kaaba Mamby a passé une semaine au Camp I avant d’être déféré à la maison centrale d’arrêt de Bamako. Interrogé, Kaaba Mamby reconnaît avoir ligoté des pieds et des mains Blakoroba à l’aide d’une corde; mais refuse l’accusation selon, laquelle c’est lui qui aurait livré Mory Magassouba à Daouda Yattara. Ici, une question mérite d’être posée : si Kaaba Mamby reconnait avoir ligoté Blakoroba, pour quel dessein était-ce ? Honnête qu’il est, Kaaba Mamby reconnaît avoir torturé Blakoroba, mais il nie l’avoir livré. Désormais admis à la prison centrale de Bamako, accusé de séquestration, son sort se trouve entre les mains des juges.

L’INSPECTEUR « CHINOIS » BIENTOT ENTENDU

Le camp I en charge du dossier Daouda Yattara vient d’adresser au Ministre de la Sécurité Intérieure et de la protection civile le Colonel Sadio Gassama une demande de mise à la disposition de la gendarmerie pour les besoins des enquêtes le grand frère de Daouda Yattara « Sitanè », l’inspecteur de police Mahamadou Yattara. Selon nos sources, cette demande a été adressée au Ministre il y a deux semaines. Ce dossier se trouve dans le circuit administratif. Cela peut durer trois à quatre semaines, voire un mois, dit-on. Mais tôt ou tard, « Chinois » sera entendu au Camp I sur son possible implication dans l’affaire de son jeune frère Daouda Yattara.

QU’EST-CE QUI EST REPROCHE A L’INSPECTEUR ?

Selon des témoignages concordants, au moment de la séquestration du Guinéen Mory Magassouba dit « Blakoroba » fin 2003 début 2004, Mahamadou Yattara, était élève policier en formation à l’Ecole Nationale de police située à N’Tomikorobougou. Il paraît que c’est lui qui aurait appris la séquestration de Blakoroba par son jeune frère. Alors en bon élève policier, il a jugé que dans un Etat de droit cela n’est pas normal.

C’est lui qui aurait délivré Blakoroba des geôles de Sitanè. C’est cet acte qu’on appelle porter assistance à une personne en danger. Mory Magassouba a été bel et bien libéré. Mais quelques semaines après cette libération sur intervention de « Chinois », Blakoroba a été repris; accusé cette fois-ci de viol sur une fille.

Il fut enfermé au commissariat du 9è arrondissement durant un mois. A sa libération des mains de la police à la veille de la C.A.N 2004 tenue en Tunisie Blakoroba a disparu. Depuis, personne n’a revu Mory Magassouba, pas même son corps…

Les gendarmes attendent l’inspecteur de police Mahamadou Yattara, le grand frère de « Sitanè ». La demande de mise à la disposition de la gendarmerie d’un policier dans une telle affaire sera-t-elle acceptée par le Ministère de la Sécurité Intérieure et de la protection civile ?

Daba Balla KEITA

23 mai 2005