C’est à partir d’octobre 2007 que Me Abdoul Wahab Berthé a pris les commandes du ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. L’un de ses soucis majeurs est la modernisation de l’administration en droite ligne du renouveau de l’action publique si cher au président de la République, le Général Amadou Toumani Touré.
L’organisation réussie des concours d’entrée à la Fonction publique est l’un des volets de la modernisation de l’administration prônée par Me Abdoul Wahab Berthé.
Des innovations de taille ont été introduites dans l’organisation des concours d’entrée à la Fonction publique cette année. Déjà, les résultats des réformes introduites par le ministre Berthé sont bien palpables. Moins d’un mois après les concours, les premiers résultats sont annoncé pour ce week end.
En prélude aux concours
Pour une organisation réussie des concours d’entrée à la Fonction publique cette année, Me Abdoul Wahab Berthé a initié la construction du bureau d’accueil au sein de son département.
Ce bureau d’accueil dirigé par un chef est la vitrine du ministère. C’est à partir du bureau d’accueil que les usagers et autres visiteurs sont orientés vers les bureaux.
Les premiers résultats des concours au plus tard ce week-end
Avant l’arrivée de Abdoul Wahab Berthé au ministère en charge de la Fonction Publique, l’organisation des concours laissait à désirer. Après les épreuves écrites, les corrections se faisaient ailleurs. Cette attitude donnait cours à la fraude. Résultats, les plus méritants sont recalés au profit d’autres presque sans niveau.
Pour plus de transparence, le ministre Berthé a instruit au Directeur National de la Fonction publique et du personnel que les corrections se passent cette année dans un seul endroit. La salle de conférence dudit département a été choisie comme lieu de corrections. Immédiatement après les épreuves, toutes les copies ont été centralisées à ce niveau.
Pour les corrections et les résultats, le ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Reforme de l’Etat a fait appel à tous les départements ministériels qui ont exprimé le besoin de lui envoyer des correcteurs. Cela veut dire que ceux qui ont corrigé les copies sont tous des spécialistes dans leur domaine. Ceux-ci ont travaillé vite dans de très bonnes conditions et dans la transparence surtout.
Au moment où nous bouclions, les premiers résultats étaient presque fin prêts, on annonce même qu’ils seront publiés au plus tard ce week end. Quelle célérité? Dans un passé récent, il fallait attendre trois à quatre mois pour avoir les résultats des concours. Il faut rappeler que c’est à partir du 23 août 2008 que les concours ont commencé. Moins d’un mois après, voilà que les premiers résultats sont disponibles.
Zoom sur me Ministère du travail, de la fonction publique…
Abdoul Wahab Berthé est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit privé obtenu en 1985 à l’unversité de Paris X Nanterre( France). Après ses études, il a mené diverses activités professionnelles. Il devient ainsi assistant, puis maître assistant à la Faculté de droit de Dakar (1979-1984 et 1984-1985). Depuis novembre 1985, il est avocat au Barreau malien.
Deux mois plus tard, soit en janvier 1986, il prend en charge des cours de la Faculté de droit de l’Université du Mali. Me Abdoul Wahab Berthé est aussi membre de la commission nationale de l’OHADA, représentant de l’UNIDROIT (Institut International pour l’unification des droits privés de Rome), membre de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires de l’OHADA).
Il est le premier vice-président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Ce pratiquant de droit est l’auteur de plusieurs publications parmi lesquelles “La vente internationale des marchandises” publiée par l’UNidroit en 1993.
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a deux épouses et neuf enfants. Cet homme très calme et discret a bien la tête sur les épaules, il est surtout reputé pour être un gros travailleur. On reconnait bien le maçon au pied du mur.
Daba Balla KEITA
11 Septembre 2008