Depuis 1995, le mois d’octobre a été déclaré par les autorités maliennes comme Mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion.
Cette année, le thème de cette 11è édition était : « Solidarité et décentralisation, une opportunité de développement ».
En effet, l’innovation a consisté à transférer les activités du Mois de la solidarité à l’intérieur du pays, afin d’associer le plus grand nombre de nos populations rurales à la plus grande action de donner et de partager avec le sourire.
Tout au long de cette onzième édition du mois de la solidarité, actions d’amour, de solidarité, d’entraide et de partage du gouvernement, de la Fondation pour l’enfance, d’Ong, de sociétés et de personnes physiques à l’endroit de nombreuses couches démunies et défavorisées de notre pays, ont eu lieu.
Lundi 31 octobre, dans la commune de Méridiéla, situé à 150 km à l’Ouest de Bougouni, les rideaux sont tombés sur la 11ème édition du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion, sous la présidence de Djibril Tangara, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées.
Le budget de cette 11è édition a été estimé à 300 millions de Fcfa dont 200 millions ont été fournis par la Fondation pour l’enfance, les Ong, les personnes physiques
Les journaux titrent :
« Caravane de la solidarité en deuxième région, Djibril Tangara monte au front » titre L’Indépendant du 1er novembre 2005.
« Clôture du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, La Fondation pour l’Enfance a contribué pour 271 millions de FCFA », titre L’Indépendant du 1er novembre 2005.
« 11ème édition du mois de solidarité, La Fondation pour l’Enfance appuie les associations féminines et musulmanes », titre Nouvel Horizon du 1er novembre 2005.
« Mois de la solidarité, BAT offre 5 millions au MDSSPA », titre Les Echos du 31 octobre 2005.
« Mois de la solidarité, British American Tobacco honore son engagement », titre Soir de Bamako du 31 octobre 2005.
« Mois de la solidarité : le centre Maridié Niaré offre des vêtements », titre L’Essor du 1er novembre 2005
« Mois de la solidarité : la fondation pour l’enfance maintient son élan jusqu’au bout », titre L’Essor du 1er novembre 2005
« Mois de la solidarité : Méridiéla boucle la boucle », titre L’Essor du 03 novembre 2005.
« Promotion de la femme : Mme Touré Lobbo Traoré distinguée », titre L’Essor du 03 novembre 2005.
Pourquoi placer cette 11ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sous le signe de la solidarité et de la décentralisation …
« A cet effet, en plaçant la 11e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sous le signe de la solidarité et de la décentralisation, les plus hautes autorités du pays appellent les élus, les responsables administratifs et politiques, la société civile à faire de la solidarité un facteur de lutte contre la pauvreté, a ajouté le ministre. Car pour lui, il s’agit d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de soutenir les couches les plus vulnérables que sont les personnes âgées, handicapées, les femmes sans ressources ainsi que les enfants en situation difficile et les malades. », écrit L’Indépendant du 1er novembre 2005.
« Le choix de la commune de Méridiéla pour abriter la clôture du Mois de la solidarité, a expliqué le ministre, correspond au thème de cette 11è édition : « Solidarité et décentralisation, une opportunité de développement ». L’innovation a consisté à transférer les activités du Mois de la solidarité à l’intérieur du pays afin d’associer le plus grand nombre de nos populations rurales à la plus grande action de donner et de partager avec le sourire.», écrit L’Essor du 03 novembre 2005.
Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées, Djibril Tangara, accompagné d’une forte délégation, a effectué une caravane de quatre jours dans certaines localités de la 2è région.
« Depuis une décennie, le mois d’octobre est consacré, dans notre pays comme mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Tout au long de cette onzième édition du mois de la solidarité, de nombreuses couches démunies et défavorisées de notre pays ont pu bénéficier des actions d’amour, de solidarité, d’entraide et de partage du gouvernement. C’est pour traduire les paroles en acte que le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Djibril Tangara, fidèle à son engagement, a pris son bâton de pèlerin en sillonnant tout le Mali, afin d’apporter le soutien du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté aux personnes démunies.
Après Mopti, Sikasso, Ségou, Gao, le ministre Tangara s’est rendu dans la 2è région. C’est la localité de Nara, qui a été la première étape de cette caravane. Ici, le ministre a rendu visite au nouvel Imam et à deux personnes âgées, à savoir Gondo Souko (100 ans) et Djimé Makadji (97 ans). Il a aussi saisi l’occasion pour présenter les condoléances du gouvernement à l’Imam décédé, accompagnées d’une somme de 150 000 FCFA. Ensuite la délégation s’est rendue à Dily, où la population lui a réservé un accueil chaleureux.
Le maire de Dily, Baba Hama Sidi Kane, a tout d’abord salué tous les efforts que le gouvernement est en train de mener dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il a remercié au nom de sa commune le ministre Tangara pour les donations composées de Kits scolaires pour les enfants démunis, de couvertures, de moustiquaires imprégnées et de matelas pour le CSCOM, du sucre pour les personnes âgées, des nattes et bouilloires pour la mosquée ainsi que 100 000 FCFA pour la coopérative du groupement des femmes.
« C’est pour moi un grand plaisir de partager cet instant solennel avec les populations de Dily. Je me réjouis particulièrement cette année de la délocalisation des activités du niveau national vers le niveau local, toute chose qui cadre parfaitement avec le thème retenu à savoir « solidarité, et décentralisation, une opportunité pour le développement » a déclaré Djibril Tangara s’adressant aux populations de Dily.
…
Les dernières étapes de la visite du ministre l’ont conduit successivement à Madina Sacko, Boron, Banamba, Sebeté et Niono. Dans toutes ces localités, le ministre Tangara a procédé à la remise de dons et à des visites aux personnes âgées.
Le maire de Banamba, Hady Simpara, a souhaité la bienvenue au ministre et à sa suite. Il s’est dit ému du soutien que le gouvernement, à travers le Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, apporte à sa commune.
Quant au ministre, il dira que les donations traduisent la volonté du gouvernement de faire de la solidarité une action de proximité. Cet événement vise à renforcer une tradition séculaire de partage des préoccupations vécues et ressenties au sein des familles, des communautés et des collectivités.
Le maire de Sébeté, Sidi Coulibaly a situé sa commune qui est limitée au nord par la commune de Niamana Guiré, au sud par Toubacoro et à l’Est par Sagala, à l’ouest par Boron et Madina Sacko. Composée essentiellement de peulhs et de Bambaras, cette population compte 3 500 habitants.
Les populations de cette localité ont posé quelques doléances qui sont le manque d’eau et la construction d’un second cycle pour le maintien des élèves à l’école. Le ministre Tangara en a pris bonne note avant de les assurer que les doléances seront prises en compte.
A Niono, où la caravane a pris fin, Djibril Tangara a procédé à la remise de 10 charrettes, 5 charrues, 1 tricycle, 2 cartons de cahiers, des céréales, du sucre et des Kits scolaires.
Rappelons que partout où il a passé, les personnes âgées n’ont pas raté l’occasion de faire des bénédictions pour que le pays vive en paix.», écrit L’Indépendant du 1er novembre 2005.
La Fondation pour l’Enfance, présidée par Mme Touré Lobbo Traoré épouse du chef de l’état, a pleinement participé à cette 11ème édition du mois de solidarité à travers différentes actions et dons, dont le montant total est estimé à 271 millions de FCFA …
Lundi 31 octobre, au centre de Broderie de la Fondation, elle a procédé à une dernière remise de dons dans le cadre du mois de solidarité…
« Tout est bien qui finit bien. La onzième édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a connu son épilogue hier, lundi 31 octobre, après un mois d’actions et de dons aux couches les plus démunies. La Fondation Pour l’Enfance que préside l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré, a accentué une fois de plus sa solidarité envers les plus nécessiteux. Elle a fait plusieurs dons, notamment dans le cadre du Ramadan (42,6 millions de FCFA), des dons d’une valeur de plus de 85 millions de FCFA pour la région de Mopti ainsi qu’une contribution de 13 millions de FCFA au ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées.
Pour boucler le mois en beauté, la Fondation Pour l’Enfance a offert plusieurs dons aux nécessiteux. La cour du centre de broderie de la Fondation a servi de cadre, hier lundi 31 octobre, à cette cérémonie de remise. C’était sous la présidence de l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré, en présence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’Bodji Sène, des Ambassadeurs de l’Egypte et de la Chine au Mali.
Fidèle à la tradition, la Fondation pour l’Enfance a eu cette année la possibilité d’apporter sa contribution à une partie de la population en vue de l’aider à mieux vivre les rigueurs du Ramadan puisque le mois de la solidarité a coïncidé avec le carême.
Raison pour laquelle la Fondation a créé un Programme d’Assistance pour des activités génératrices de revenus destiné à plusieurs associations. Elle a accordé des facilités financières et matérielles à des groupes démunis pour leur insertion dans la vie productive et doté des hôpitaux, des centres de santé et des jardins d’enfants en équipements appropriés. L’Association des Musulmans de Sénou a reçu un corbillard de la Fondation pour l’Enfance. Le montant de tous ces dons est estimé à 131 millions de FCFA.
Précisons que le montant total des différentes actions et dons offerts par la Fondation pour l’Enfance au cours de ce mois de solidarité s’élève à 271 millions de FCFA. Ces contributions marquent un engagement de la Fondation à s’inscrire en droite ligne dans les orientations du gouvernement relatives au mois de la solidarité.
Deux temps forts ont marqué cette cérémonie, à savoir la remise de dons du ministère des Affaires Etrangères d’Egypte à la Fondation pour l’Enfance et la remise d’un prix à Mme Touré Lobbo Traoré par l’Association Waelé.
C’est l’Ambassadeur de l’Egypte au Mali, Moustafa Gendy, qui a remis les dons offerts par le ministère des Affaires Etrangères de son pays à la présidente de la Fondation pour l’Enfance. Il s’agit d’un appareil d’endoscopie avec accessoires, d’un électrocardiographe et d’une unité de photothérapie pour enfants. Ces équipements médicaux sont destinés aux sections Gynécologie et Pédiatrie comme symbole de l’expression de la continuité de la solidarité égyptienne envers le peule malien. A travers ce geste, l’Egypte contribue au renforcement des capacités et du plateau technique de l’Hôpital Mère-Enfant. Mme Touré Lobbo Traoré a hautement apprécié le volet qui, selon elle, accompagne cette offre généreuse, s’agissant de l’envoi de médecins égyptiens au Mali.
Le Réseau pour le Renforcement des Capacités Economiques et du Leadership des Femmes Africaines (Waelé-Arcefa) qui a vu le jour en mai 2004 à Abuja, au Nigeria, a décerné un diplôme et un trophée à Mme Touré Lobbo Traoré en reconnaissance des services rendus et à cause de son engagement en faveur des femmes et des enfants. Elle a reçu ce prix des mains du ministre M’Bodji Sène et de la Coordinatrice du réseau, Mme Dissa Fanta Berthé. », écrit L’Indépendant du 1er novembre 2005.
« La Fondation pour l’enfance aura été très active pendant le Mois de la solidarité qui s’est achevé hier et qui a coïncidé, cette année, avec le mois du Ramadan.
Après la distribution gratuite de plus d’une centaine de tonnes de céréales à 90 associations et à des personnes individuelles, elle a remis, hier, des dons d’une valeur totale 131 millions de Fcfa. La cérémonie était présidée par la présidente de la Fondation, Mme Touré Lobbo Traoré.
Le premier lot est composé de 5 motopompes, 28 rouleaux de grillages, 48 pelles, 55 machines à coudre. Ces équipements sont destinés aux associations et groupements féminins de Bougouni, Diré, Gao, Douwaitjirey, Golingo, Djenné, Bourem Sidi Amar, Ségou, Gao, Bamako, Hamkouladji.
Le deuxième lot est un appui financier d’un montant de 4 millions à 5 associations pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenu.
La troisième partie du don est composée de matériels et intrants médicaux (514 colis) offerts aux hôpitaux. Sa valeur est estimée 8 millions Fcfa. Le quatrième lot est constitué de divers produits destinés à des associations. On y trouve du riz, du sucre, du lait, du savon, une chaise électronique, des tricycles.
Enfin le dernier lot est un financement de 86 millions Fcfa, devant servir à l’insertion de sept enfants des centres du projet Enfant-Rue de Ségou, au financement des consultations et interventions chirurgicales gratuites à l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Les malades du cancer du sein en bénéficieront également, tout comme 1380 enfants dont les inscriptions seront prise en charge.
Toujours hier, l’ambassadeur d’Égypte dans notre pays, Moustapha Gendy, a offert aux hôpitaux du matériel médicochirurgical composé d’un appareil d’endoscopie avec accessoires, d’un électrocardiographe et d’une unité de photothérapie pour enfants. Ce don fait suite à une promesse faite par le ministre égyptien des Affaire étrangères, Ahmed Aboul-Gheit, à Mme Touré Lobbo Traoré lors d’une visite de celle-ci en Égypte en décembre 2004. En plus de ces équipements, l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg bénéficiera de l’aide de la coopération égyptienne qui y dépêchera des médecins. Ceux de l’hôpital se verront aussi proposer des stages en Égypte.
La présidente de la Fondation pour l’enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, a expliqué que toutes ces actions s’inscrivent dans un élan de solidarité en faveurs des personnes démunies.
C’est pourquoi, la Fondation, fidèle sa vocation humanitaire, a créé un programme d’assistance destiné aux associations pour la mise en œuvre d’activités créatrices de revenus, et a accordé des facilités financières et matérielles aux groupes démunis pour leur insertion dans la vie productive. », écrit L’Essor du 1er novembre 2005.
Vendredi 30 octobre, dans le cadre des activités du Mois de la solidarité, la représentation de British American Tobacco au Mali a offert un chèque de 5 millions de Fcfa au ministère du Développement social, de la Solidarité et des personnes âgées …
En remettant le chèque au représentant du ministre, Félicien Houeto, directeur général de British American Tobacco/Mali, a affirmé que ce geste traduit la matérialisation d’une promesse que sa société avait faite le 20 septembre dernier lors de sa contribution à la sécurité alimentaire.
« Nous avons pris l’engagement de participer au Mois de la solidarité dans la mesure de nos possibilités. Nous pensons que cette modeste contribution va aider le ministère dans sa lutte contre l’exclusion », a dit M. Houeto, qui a rappelé que BAT a dans sa vocation de s’intéresser au volet social.
Il a par ailleurs rappelé que sa société, dans sa lancée, a aidé le village de Gnintila dans le cercle de Dioïla avec l’installation d’une plate forme multifonctionnelle, un périmètre maraîcher pour les femmes, un magasin de stockage des produits pour un coût total de 45 millions F CFA. « D’autres projets sont en cours dans d’autres lieux », a-t-il indiqué. », écrit Les Echos du 31 octobre 2005.
« British American Tobacco n’est pas à sa première action sociale. Dans le cadre de la sécurité alimentaire, la société a fait don de 120 mille tonnes de céréales d’une valeur de 30 millions de FCFA au commissariat à la sécurité alimentaire et intervenu dans le village de Nientila pour 45 millions de plate-formes multifonctionnelles, de mise en place de magasins de stockage et de coopérative. », écrit Soir de Bamako du 31 octobre 2005.
La semaine dernière, le centre Maridiè Niaré a fait don de vêtements à des structures et associations oeuvrant en faveur des femmes et des enfants.
« On distinguera, sur la fin, le don de vêtements fait, la semaine dernière, par le centre Maridiè Niaré à des structures et associations oeuvrant en faveur des femmes et des enfants.
La remise a eu lieu au centre, à Faladié, sous la présidence du chef de cabinet du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Kadidia Diarra. C’était en présence du directeur du centre, Mohamed Niaré, des représentants de la mairie, de l’académie de la Rive droite, de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF-Mali) ainsi que de nombreux stagiaires.
Maïmouna Niaré représentant son père, le promoteur du centre à la cérémonie a expliqué que par ce geste, l’établissement entendait contribuer à la politique d’actions permanentes de solidarité du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. La vocation du centre, a-t-elle rappelé, est de former les filles dans les métiers de la mode et de l’habillement afin de les rendre plus autonomes et responsables.
Le don en question est constitué 300 tenues de diverses tailles. Les bénéficiaires sont le Centre de rééducation de Bollé, le centre Kanuya de Kalabancoro-Plateau, l’Association pour la promotion juridique et économique de la femme et de l’enfant (PROMODEF), l’Association pour la sauvegarde de l’enfant (ASE-Mali) et le Bureau international catholique pour l’enfance (BICE)...», écrit L’Essor du 1er novembre 2005.
Lundi 31 octobre, à Méridiéla, à 105 kilomètres à l’ouest de Bougouni, les rideaux sont tombés sur les activités de la 11ème édition du mois d’octobre, Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion…, bilan …
« C’est la commune rurale de Méridiéla, à 105 kilomètres à l’ouest de Bougouni, qui a abrité la cérémonie officielle de clôture présidée par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara. Il avait à ses côtés ses homologues de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bâ Hawa Keita, de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba et de la Jeunesse et des Sports, Natié Pléah. Le parrain de cette 11è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le colonel à la retraite Issa Ongoïba a également pris part aux réjouissances.
La commune rurale de Méridiéla abrite 16284 habitants qui pratiquent l’élevage, la pêche et le maraîchage. Avec une production annuelle d’environ 1500 à 2500 tonnes, la cotonculture occupe le premier rang des activités agricoles de la localité. A l’occasion du Mois de la solidarité, Méridiéla s’est vu offrir 9 nouvelles classes pour une valeur totale de 20 millions de Fcfa.
Parlant du bilan de cette 11è édition de l’opération, le ministre Tangara s’est réjoui des résultats enregistrés. Le budget de l’édition qui s’achève du Mois de la solidarité est estimée à 300 millions de Fcfa, dont 200 millions, soit 67 %, ont été fournis la Fondation pour l’enfance, les Ong, les personnes physiques. Le ministre a rendu hommage aux généreux donateurs avant de lancer un appel à la société civile afin que la chaîne de solidarité nationale soit toujours plus forte.
Plusieurs dons ont été faits à l’occasion de cette cérémonie. Un moulin et 50.000 Fcfa ont été offerts par le ministre de la Promotion de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, quant à lui, offert à la jeunesse de la localité des ballons et un jeu de maillots. Le ministre de l’Artisanat et le parrain du mois ont donné, chacun, 100 000 Fcfa.
La solidarité et l’entraide sont des valeurs partagées et pratiquées dans nos communautés depuis la nuit des temps, a souligné Djibril Tangara. Une attention particulière a toujours été accordée aux nécessiteux, notamment les malades, les pauvres et les personnes âgées, a-t-il précisé.
Le choix de la commune de Méridiéla pour abriter la clôture du Mois de la solidarité, a expliqué le ministre, correspond au thème de cette 11è édition : « Solidarité et décentralisation, une opportunité de développement ». L’innovation a consisté à transférer les activités du Mois de la solidarité à l’intérieur du pays afin d’associer le plus grand nombre de nos populations rurales à la plus grande action de donner et de partager avec le sourire.
Le préfet du cercle de Bougouni, Donatien Dabou, le maire de la commune, Sidi Fomba, et le chef du village, Yiriba Koumaré, ont salué l’initiative des pouvoirs publics de décentraliser les activités du Mois de la solidarité. Désormais, aucune localité ne se sentira marginalisée dans la célébration de ce mois, ont-ils estimé. », écrit L’Essor du 03 novembre 2005.
Lundi 31 octobre, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance, a été distinguée par WAELE-ARCEFA, une organisation basée à Abuja au Nigeria, pour son engagement en faveur de la promotion de la femme dans le cadre de la 11ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion …
« L’épouse du chef de l’État et présidente de la Fondation pour l’enfance vient d’être honorée.
Elle a reçu le trophée du Réseau pour le renforcement des capacités économiques et du leadership des femmes africaines (WAELE-ARCEFA), une organisation basée à Abuja au Nigeria. La distinction lui a été remise lundi à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons à des associations par la Fondation, dans le cadre de la 11è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le prix récompense l’engagement de la Première dame en faveur de la promotion de la femme.
Mme Dissa Fanta Berthé, présidente WAELE/ARCELFA-Mali, a salué le combat de la récipiendaire en faveur de la promotion de la femme, avant de lui remettre le trophée par l’intermédiaire du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo M’Bodji Sène. Celle-ci a félicité l’épouse du chef de l’État au nom du gouvernement et de toutes les femmes du Mali.
Mme Touré Lobbo Traoré a rendu hommage à la présidente fondatrice du Réseau, Otunba Basirat Nahibit, et a assuré de sa constante disponibilité à oeuvrer pour la cause des femmes, pour l’épanouissement de celles-ci. Elle a ensuite dédié cette distinction à toutes les Maliennes. », écrit L’Essor du 03 novembre 2005.
04 novembre 2005.