Partager

Le mardi 28 février 2006, à l’hôtel de l’amitié de Bamako, le lancement officiel de la Foire régionale du développement 2006 avec comme thème “l’innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest”, initiée par la Banque mondiale, a eu lieu sous la présidence de Ousmane Thiam, ministre de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises.
Mme la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bah Hawa Kéïta, le président du Conseil National du Patronat Malien, Moussa Balla Coulibaly et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
En prélude à l’événement, les organisateurs ont tenu le lundi 27 février, à la Maison de la presse, un point de presse sur les enjeux de cette fête des entreprises.
La conférence était animée par la consultante régionale de la FRD pour la Banque mondiale, Mme Ndiaye Rama Diallo, par le représentant résident au Mali de la Banque Mondiale, Alassane Diawara entouré pour la circonstance de Lamine Diallo du ministère de la promotion des investissements, des petites et moyennes entreprises.

Les journaux titrent :

Les Echos du 28 février : « Foire régionale du développement, Aujourd’hui la foire des entreprises ».

L’Indépendant du 28 février 2006 : « la foire régionale du développement sera lancée aujourd’hui ».

Soir de Bamako du 1er mars 2006 : « Foire régionale pour le développement, La Banque Mondiale au secours des entrepreneurs maliens ».

L’Essor du 02 mars 2006 : « Foire régionale du développement en Afrique de l’Ouest : promoteurs d’entreprises, à vos marques ! ».

L’Indépendant du 02 mars 2006 : « la foire régionale du développement lancée mardi, Une bourse des idées et de détection des têtes pensantes au service de la promotion de l’entreprenariat ».

La Foire régionale du développement …

« La Foire Régionale pour le Développement intervient dans un contexte marqué par le souci de l’ensemble des gouvernements de l’espace UEMOA d’appuyer davantage les efforts en faveur du développement du secteur privé et d’en faire sans contexte le véritable moteur de la croissance.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’Action pour l’Afrique (PAA) orienté vers la promotion du secteur privé comme moteur de croissance économique et de développement social à l’horizon 2015, la Banque Mondiale, en relation avec d’autres partenaires au développement, a lancé une Foire Régionale du Développement (FRD).
Elle vise la promotion de la créativité et de l’esprit d’entreprenariat dans trois des principales composantes dudit Plan d’Action, en l’occurrence le développement du secteur privé en Afrique, le renforcement des capacités et la promotion de l’intégration régionale.
La Foire Régionale du Développement en Afrique est lancée en 2006 dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), sous le thème “L’Innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest”. Participeront à cette Foire cinq pays de l’UEMOA que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
La FRD 2006 visera à promouvoir l’entreprenariat privé, à encourager l’innovation, à développer l’accès aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux, ainsi que l’intégration du secteur privé régional à travers le partenariat interentreprises et le partage des connaissances. L’intérêt sera particulièrement porté à la promotion de l’innovation au sein des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), urbaines, périurbaines et rurales. La Foire du développement comprendra deux évènements majeurs qui se dérouleront à Bamako, en septembre 2006.
Le premier évènement est la compétition des projets innovants qui seront récompensés par des prix. Cette compétition mettra notamment en valeur et contribuera au financement des projets créatifs, porteurs d’emplois et générateurs de revenus, combinés avec un avantage économique tangible, orientés vers les résultats et dont la portée est susceptible d’être élargie. Les prix seront attribués aux gagnants en fonction des besoins présentés dans leur proposition.
», écrit Soir de Bamako du 1er mars 2006.

« Avec pour thème « Innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest », la foire régionale du développement est un concours régional couvrant 5 pays de la zone Uemoa : Bénin, Burkina Faso, Niger, Sénégal et Mali. La compétition est ouverte aux entrepreneurs qui souhaitent mettre en œuvre un projet innovant dans un de ces pays. Elle se déroulera en deux étapes : la première nationale au cours de laquelle un jury national procède à la sélection des 10 meilleures entreprises de chaque pays et une étape régionale prévue en septembre prochain à Bamako. Les vingt meilleures entreprises des pays participants vont être primées, suite à la délibération d’un jury international.
Les projets éligibles sont les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ayant un maximum de 50 employés, les GIE, coopératives et associations urbaines, périurbaines et rurales qui ont un but lucratif. Les projets retenus au niveau régional lors de la finale recevront chacun un don de 30.000 dollars soit environ 16,5 millions de Fcfa.
», écrit L’Essor du 02 mars 2006.

« Les détenteurs de projets de création d’entreprises ou les entrepreneurs qui veulent diversifier leurs activités disposent désormais d’une aubaine pour accéder au financement de leur œuvre.

La Foire régionale de développement (FRD) qui aura comme thème « l’innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’ouest » regroupera en septembre en plus de notre pays, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Elle vise à promouvoir la créativité et l’esprit d’entreprise dans les composantes développement du secteur privé en Afrique, renforcement des capacités et promotion de l’intégration régionale.
Chacun des cinq pays retenus organisera une phase nationale au terme de laquelle les 50 meilleurs projets d’innovations soit 10 par pays, seront choisis et présentés à la phase régionale de Bamako prévue au mois de septembre. La compétition contribuera au financement des projets créatifs, porteurs d’emplois et générateurs de revenus, combinés avec un avantage économique tangible.
A l’issue de cette compétition, les 20 meilleurs projets seront primés de 30 000 dollars chacun. Pour les initiateurs, l’intérêt sera porté à la promotion de l’innovation au sein des micro, petites et moyennes entreprises, urbaines, périurbaines et rurales.
Pour cela, il bénéficiera de l’appui de la Banque mondiale. En effet, tous les 50 projets finalistes bénéficieront d’appui en vue d’en faire un vrai business plan.

Il faut signaler qu’à ce jour 30 foires de développement nationales ont été organisées par la Banque Mondiale à travers le continent africain au cours desquelles plus de 11 millions de dollars américains ont été octroyés en prix sous forme de subventions, à plus de 700 projets dans 40 pays.
», écrit L’Indépendant du 28 février 2006.

Projets présentés durant la foire …

« L’intérêt sera particulièrement porté à la promotion de l’innovation au sein des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), urbains, périurbaines et rurales. La compétition est ouverte aux MPME ayant un maximum de 50 employés, aux GIE, coopératives et associations urbaines, périurbaines et rurales, à but lucratif, légalement constitués, a précisé Mme Ndiaye.
Les propositions, en relation avec le thème, concernent tous les secteurs. Elles peuvent notamment provenir des secteurs de l’agro-industrie, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie manufacturière, le tourisme, les services financiers ainsi que les secteurs sociaux.
Les idées présentées par un entrepreneur doivent offrir une valeur ajoutée et devraient par exemple, conduire à une approche innovatrice qui permet aux micros, petites et moyennes entreprises d’avoir accès aux différents marchés, de créer de nouveaux produits et services, d’augmenter leurs revenus et leurs rentabilités, de créer des emplois, etc. Les candidats ont jusqu’au 28 avril 2006 pour déposer leur dossier.
», écrit Les Echos du 28 février 2006.

« Pour le représentant résident de la Banque Mondiale, Alassane Diawara, le plus important est d’aider les postulants à accéder aux sources de financement pour concrétiser leur créativité car, le plus important n’est pas d’inventer un projet mais de l’appliquer pour créer de l’emploi et accélérer la croissance économique. Les projets qui seront encadrés par les experts de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) seront au bout du compte des projets bancables.
Aussi, assurent les organisateurs, tous les projets présentés seront protégés jusqu’à la fin du processus. Pour cela, tous les dossiers de candidatures seront directement déposés à la Banque Mondiale, sous pli fermé. Ils seront examinés par une commission nationale pour la première phase.
», écrit L’Indépendant du 28 février 2006.

« Les propositions doivent parvenir à la représentation de la Banque mondiale des pays concernés au plus tard le 28 avril prochain. Les promoteurs peuvent postuler dans tous les secteurs de développement. Toutefois, les candidats devront rédiger eux-mêmes leurs propositions et démontrer leur capacité à se l’approprier et à convaincre de sa pertinence.
Les projets sélectionnés au niveau national, pour concourir à la foire régionale recevront une assistance technique pour améliorer les propositions et préparer les porteurs à les présenter au jury, a expliqué Alassane Diawara.

Répondant a un souci du public, Alassane Diawara a indiqué que la BM est en rapport avec le Centre malien de promotion de la propriété industrielle enfin d’éviter le piratage des projets qui vont être présentés. De même les paysans désireux de soumissionner recevront une assistance des structures d’appui et d’Ong pour mettre en place leur projets, a t-il expliqué.
», écrit L’Essor du 02 mars 2006.

Intervention du ministre de la promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises. …

« Dans son allocution d’ouverture le ministre ousmane Thiam a salué le choix porté sur le Mali. Il a précisé que la Foire Régionale de Développement édition 2006, dont le thème est “Innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest” est à cet égard en parfaite adéquation avec les objectifs poursuivis par le Gouvernement. Il a indiqué : “Notre souhait le plus ardent, est que les entrepreneurs maliens saisissent l’opportunité que représente dans les faits la Foire Régionale de Développement. Au-delà en effet du gain non négligeable que pourrait constituer la prime pour les heureux lauréats de la Foire Régionale, les meilleurs projets qui seront sélectionnés au niveau national permettront à leur auteurs d’avoir accès à divers d’avantages, dont un accompagnement pour un meilleur affinement de leur projet.”
Il a invité les acteurs économiques à faire preuve davantage de dynamisme et de détermination. Il les a exhortés à éviter de se confiner dans la frilosité, et au contraire à accepter de se confronter aux autres. Selon le ministre, la Foire Régionale de Développement devrait contribuer de façon notable à un remodelage de l’image de l’entrepreneur, désormais porteur d’idées créatrices de revenus et d’emplois, donc de croissance pour le pays.
Le Ministre Ousmane Thiam a invité tous les porteurs de projets, en entreprise ou hors d’entreprise, à concourir en prenant une part active à la Foire Régionale. Je les invite à relever le challenge de cette confrontation de la créativité, pour être au diapason de la compétition économique sous-régionale”, dira-t-il.
», écrit Soir de Bamako du 1er mars 2006.

« Le ministre de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes entreprises, Ousmane Thiam, et le président du Conseil national du patronat, Moussa Balla Coulibaly, ont tour à tour salué l’esprit de cette initiative qui permettra de booster l’économie de nos États et de faire reculer la pauvreté conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement. Le développement du secteur privé occupe une place de choix dans la politique gouvernementale qui fait de lui le moteur de la croissance économique de nos États. Les reformes institutionnelles entreprises dans ce sens à travers la création d’un ministère participent de cette volonté, a précisé le ministre Thiam. », écrit L’Essor du 02 mars 2006.

Intervention de Mme N’Diayes Rama Diallo …

« Comme l’indique le thème « l’innovation en entreprenariat, moteur de la croissance économique en Afrique de l’ouest », cette foire vise à promouvoir l’innovation, développer l’accès aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux en favorisant le partenariat interentreprises.
Elle s’inscrit dans une logique de renforcement du rôle incontournable du secteur privé dans le développement socio économique d’un Etat. La coordinatrice régionale de la FRD, Mme N’Diaye Rama Diallo pouvait alors indiquer que « dans un 21ème siècle caractérisé par une mutilation profonde des schémas classiques de développement, du fait notamment de la globalisation des marchés, induite par le développement fantastique des technologies, la corrélation entre la création d’entreprise et le développement économique et social devient un paramètre incontournable dans les politiques de développement des économies sous régionales ».
De même, Mme N’Diaye d’ajouter qu' »aucun développement économique et social durable n’est réalisable sans la confiance dans la capacité des promoteurs à créer et à valoriser nos richesses, latentes ou existantes et sans la confiance dans le rôle des entreprises comme vecteurs de progrès et de bien-être ».
Dans ce processus, « l’idée est devenue une matière aussi précieuse que l’or, le pétrole ou encore le coton » car, explique t-elle, là où s’arrêtent les ressources naturelles et minières, continuent les ressources de l’imagination comme force de propositions alternatives. Dès lors innover n’est pas un luxe, ni un phénomène de mode, mais un impératif de survie économique.
La foire régionale de Bamako sera en quelque sorte une finale entre les meilleurs projets innovants retenus lors des phases nationales dans les cinq pays de l’UEMOA devant y participer – Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin et Sénégal.
», écrit L’Indépendant du 02 mars 2006.

Programme de la foire …

« En marge de la foire, un forum d’échange de connaissances sera organisé pour servir de plate-forme aux entrepreneurs, aux bailleurs de fonds pour partager les points de vue, les bonnes pratiques, les solutions innovantes aux problèmes des petites et moyennes entreprises et promouvoir l’intégration du secteur privé sous-régional. », écrit L’Indépendant du 28 février 2006.