Partager

Les journaux titrent :
28 ans après sa mort : un comité en place pour préparer les funérailles du Président Modibo Kéïta », titre Le Républicain du 25 juillet 2005.
Projet de funérailles officielles à Modibo , Me Abdoulaye Sekou Sow élu président du comité national de soutien », titre Soir de Bamako du 25 juillet 2005.
Modibo Kéïta : Consensus sur des funérailles nationales et officielles », titre L’Essor du 25 juillet 2005.

Rien ne s’oppose à l’organisation des funérailles nationales de Modibo Kéïta, Père de l’Indépendance de notre pays …

« Les funérailles nationales du Père de l’Indépendance de notre pays, le Président Modibo Kéïta auront bientôt lieu dans les jours et mois à venir.
En tout cas, rien ne s’oppose plus à son organisation depuis l’investiture d’un Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles au cours d’une cérémonie tenue le vendredi dernier à l’Hôtel de l’Amitié. », écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

« La classe politique malienne est favorable à l’organisation de funérailles nationales et officielles pour Modibo Kéïta, le premier président de la république. Une vingtaine de chefs de partis ou leurs représentants ont ainsi participé à la cérémonie de mise en place du comité national de soutien au projet d’organisation de ces funérailles. C’était jeudi dernier à l’hôtel de l’Amitié, à l’initiative de l’union soudanaise Rda, le parti de feu Modibo Kéïta.
La société civile semble aussi donner quitus au projet puisqu’elle a accepté de siéger au comité de soutien. Une liste de dix personnalités a alors été proposée lorsque Issiaka Traoré, représentant de l’Association Malienne pour le Progrès de l’Islam (Amupi) mais aussi porte-parole des religieux, a fait valoir leur position de médiateur et de conseil, pour souhaiter ne pas figurer dans le comité. Les religieux affichent cependant leur disponibilité et assurent être de cœur avec les organisateurs.
», écrit L’Essor du 25 juillet 2005.

Personnes présentes à la cérémonie …

« La cérémonie a regroupé les responsables de toutes les formations politiques du pays, les responsables des deux centrales syndicales à savoir l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), les chefs religieux (AMUPI et Eglise protestante), les membres de la famille de Modibo Kéïta et plusieurs autres personnalités. Rappelons que la cérémonie a commencé par une séance de bénédictions dirigée par le doyen des religieux au nom de toutes les confessions présentes. », écrit Soir de Bamako du 25 juillet 2005.
« Initiative de l’Union Soudanaise RDA, la cérémonie de mise en place du Comité National de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta a mobilisé des responsables de presque l’ensemble des partis politiques et de la société civile.
La présence de deux anciens Premiers ministres, de présidents d’institutions de la République ou de plusieurs personnalités politiques, a donné un éclat particulier à la cérémonie qui était, certes modeste, mais pleine de signification. », écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.
L’Eglise catholique, l’Eglise protestante et l’Amupi étaient représentées sur la liste par Daniel Konaté.
», écrit L’Essor du 25 juillet 2005.

Intervention du Dr. Badra Aliou Macalou, Secrétaire général de l’Us-Rda …

Pour l’Us-Rda, les funérailles nationales et officielles du président Modibo Kéïta ancien chef d’Etat, offrent la possibilité à la nation entière de lui rendre l’hommage solennel mérité …

« «Il est des moments, où l’histoire des peuples, sans jamais se répéter, bégaie, comme pour rappeler aux hommes et aux femmes d’une même nation, leur passé commun en engageant chaque génération, à assumer, avec clairvoyance lucidité et probité morale et intellectuelle, sa part de mission, en lui faisant retrouver d’abord les valeurs et les fondements de sa communauté de vie et de destin».
C’est avec ces mots et dans une expression solennelle que le Secrétaire général de l’Us-Rda, Dr. Badra Aliou Macalou a entamé son discours inaugural dans lequel il remercia au nom du Bureau Politique National de son parti tous les patriotes qui ont répondu à leur invitation.
», écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

« “Notre présence ici obéît à cette réalité et constitue en soi l’entame d’une réponse appropriée de l’interpellation qui nous est faite” a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’en toute liberté et conscience, nous avons accepté d’adhérer à notre projet à tous, l’organisation de funérailles nationales et officielles du président Mobido Kéïta, de le porter et de le soutenir dans un même élan qui bannit l’esprit partisan mesquin et étroit, la polémique vaine et stérile en nous attachant à faire triompher notre ambition commune c’est à dire un Mali qui gagne, qui se réconcilie avec lui même en assumant son passé et son présent en toute fraternité et en toute solidarité et se tourne résolument vers le dur et âpres combat pour la maîtrise de son avenir, que nous voulons radieux et prospère. Pour le président du bureau politique de l’US/RDA, les funérailles nationales et officielles du président Modibo Kéïta ancien chef d’Etat, offrent la possibilité à la nation entière de lui rendre l’hommage solennel mérité sous la haute autorité et la conduite personnelle du président Amadou Toumani Touré.
Selon lui, elle s’acquittera d’une dette d’honneur. Le président Alou Badra Macalou a conclu en demandant un sursaut national. Pour cela, l’US-RDA réaffirme sa pleine et entière disponibilité. Après ces mots du président, un débat a été engagé, ce qui a abouti à la mise en place d’un comité composé de 10 membres et dirigé par Me Abdoulaye Sékou Sow.
», écrit Soir de Bamako du 25 juillet 2005.

« Celles-ci « offrent la possibilité à la nation tout entière de lui rendre un hommage solennel mérité sous la conduite personnelle du président Amadou Toumani Touré », a indiqué le secrétaire général de l’Us-Rda, Badra Alou Macalou.
Il a aussi évoqué les actions remarquables du brillant instituteur, député et vice-président de l’Assemblée nationale française et ministre du gouvernement français. En un mot, il fut « l’organisateur avisé et irréductible de la longue lutte de notre peuple pour son émancipation », a ajouté Badra Alou Macalou. L’Us-Rda déclare solennellement sa disponibilité pleine et entière à œuvrer dans le sens d’un rapprochement et d’une meilleure compréhension entre tous les fils de notre pays.
», écrit L’Essor du 25 juillet 2005.

Rôle et membres et du comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du président Modibo Kéïta …

« Le Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta a pour mission de porter le projet et de le présenter au Président de la République Amadou Toumani Touré.
Il est composé de dix personnalités représentatives de toutes les couches sociales de notre pays. Présidé par Me Abdoulaye Sékou Sow, le Comité comprend entre autres personnalités, le Président de l’Assemblée nationale Ibrahim Boubacar Kéïta, Mme Sy Kadiatou Sow ancien ministre et Moussa Tati Kéïta, représentant la famille du Premier Président du Mali indépendant.
», écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

Membres du comité…

« Président
-Abdoulaye Sékou Sow

Membres
-Dioncounda Traoré
-Baba Akhib Haïdara
-Mme Sy Kadiatou Sow
-Siaka Diakité
-Hamadoun Amion Guindo
-Siriman Traoré
-Moussa Tati Kéïta », écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

L’élection de Me Sékou Sow, pose-t-elle un problème ?…

« Me Sow a rassuré les uns et les autres que ce devoir de réserve ne porte que sur les compétences de la Cour Constitutionnelle.
«Alors, je ne vois aucun inconvénient pour conduire cette mission», précise le président du Comité national de soutien au projet d’organisation des funérailles nationales et officielles du Président Modibo Kéïta.
», écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

« Selon la loi, un membre de la cour constitutionnelle est soumis à une obligation de réserve seulement sur les domaines relevant de sa compétence (droit et de litiges électoraux principalement), a rappelé Abdoulaye Sékou Sow, pour lever toute équivoque éventuelle sur sa position. » écrit L’Essor du 25 juillet 2005.

Seul couac durant la cérémonie, les religieux tout en exprimant leur disponibilité, ne veulent pas être représentés au sein de ce comité …

« Seul couac, les religieux ont décidé de façon solennelle de retirer leur représentant du Comité tout en exprimant leur disponibilité pour tout ce qui peut contribuer à la réconciliation nationale. », écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

Réactions de l’US-RDA et du président du comité, suite au refus des religieux de siéger au sein du comité …

« L’Us-Rda, par la voix de son secrétaire général, a pris acte de cette décision et se réjouit de la disponibilité affichée par les religieux. Quant au président du Comité Me Abdoulaye Sékou Sow, il a tenu, dans son mot de remerciement, à faire deux observations.
La première concerne le remplacement du représentant des religieux. Il dira que le moment venu le Comité fera une nouvelle proposition.
» », écrit Le Républicain du 25 juillet 2005.

« Le comité pourvoira au remplacement de Daniel Konaté et définira les actions à entreprendre dans le cadre de l’organisation des funérailles de Modibo Kéïta. », écrit L’Essor du 25 juillet 2005.