Partager

La Grande Jamahiriya Libyenne en plus d’avoir une ambassade à Bamako, vient d’ouvrir un consulat le 7 février 2006 à Kidal.
Moussa El Kony a été choisi par le Guide Mouhammar Khaddafi pour diriger la représentation diplomatique dans notre pays.
Pour améliorer les conditions de vie des populations du Nord, assurer la sécurité et mettre fin à l’exode, la Libye vient de lancer un grand programme de développement qui couvre plusieurs domaines (formation, santé, hydraulique, création d’emploi). La remise, mardi, d’un important lot de céréales et de matériels à la région de Kidal par le consul de Libye Moussa Al Koni, s’inscrit dans le cadre de ce plan.
Bien que Mr Kony ait affirmé que: « ce consulat n’est pas un consulat ordinaire. Il n’a pas mission de délivrer des passeports ou des visas parce que nous n’avons pas de ressortissants ici. Mais, il a pour mission de piloter un programme de développement, aider les 3 régions du Nord à être des zones de production, stables et sécurisées », nombreux sont les maliens qui s’inquiètent de l’ouverture de cette représentation diplomatique de la Libye dans le septentrion malien.


Les journaux titrent :

Le républicain du 23 mars 2006 titre: « Après l’ouverture du Consulat de Libye à Kidal : les ambitions du Guide pour le Nord-Mali ».

Les Echos du 23 mars 2006 titre : « Tripoli lance un plan d’aide et de développement ».

L’Indépendant du 23 mars 2006 titre : « Stabilité dans les régions nord du Mali, La Libye préconise l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Pourquoi la Grande Jamahirya Libyenne a décidé d’ouvrir un consulat à Kidal ?…

« Le Mali est très vaste et sa partie nord, désertique, constitue près de 2/3 du territoire national, ce qui pose aux autorités d’énormes problèmes de sécurité, d’exode rural, d’éducation, de santé, etc. D’où la volonté du colonel Mouammar El Kadhafi, Guide suprême de la révolution libyenne d’apporter tout son appui et son assistance aux autorités maliennes en vue de faire des trois régions du Nord des havres de paix. », écrit Les Echos du 23 mars 2006.

« Convaincue que la cause de l’instabilité dans les trois régions du Mali, Tombouctou, Gao et Kidal, relève de la précarité des conditions de vie des populations, la Libye vient d’installer un consulat à Kidal le 9 février 2006. Il s’occupe essentiellement de piloter un vaste programme de développement qui vise à assurer le bien être des populations.
« La coopération entre le Mali et la Libye est au beau fixe. Elle se caractérise actuellement par la mise en œuvre d’un important programme de développement au Mali. Malgré les efforts considérables qu’elle déploie dans le cadre de Communauté des Etats sahélo-sahariens (la Censad), la Libye s’investit au plan bilatéral auprès des populations de Gao, Kidal et Tombouctou afin d’améliorer leurs conditions de vie. Le programme, qui a valu l’ouverture du consulat, se veut large. Il concerne principalement les secteurs économique, social et environnemental. », écrit L’Indépendant du 23 mars 2006.

« Consolider la paix au Nord-Mali, participer au développement économique des zones désertiques du pays afin d’y combattre l’insécurité et le grand banditisme : ce sont là, entre autres, les grandes ambitions que nourrit le Guide de la Grande Jamahirya Libyenne, Mouhamar Kaddafi. Pour mener à bien ces ambitions, les autorités libyennes ont décidé l’ouverture d’un Consulat à Kidal dont l’inauguration officielle est intervenue le 7 février dernier. », écrit Le républicain du 23 mars 2006.

Qui va diriger ce consulat …

« … Kaddafi a porté son choix sur un homme d’affaires, Moussa El Kony, pour diriger cette représentation diplomatique. Membre du sérail à Tripoli, El Kony a abandonné ses affaires pour être le messager de Kaddafi auprès des populations du Nord. En fait, c’est un diplomate atypique qui, à la tête d’un Consulat atypique, parcourt désormais le septentrion malien avec en main un paquet de projets pour les différentes localités et dans les domaines de l’hydraulique, l’Education et la santé. », écrit Le républicain du 23 mars 2006.

L’ouverture d’un consulat libyen à Kidal a suscité pas mal d’interrogations au sein de l’opinion nationale, car quelques jours seulement après l’ouverture d’un Consulat libyen dans le septentrion malien, le Colonel Hassane Fagaga, ex-élément de la Garde nationale à Kidal, à la tête d’une centaine d’hommes armés, tous ex-combattants ou déserteurs de l’armée et des services de sécurité, s’est retranché dans les montagnes aux environs de Kidal. Fagaga et ses hommes ont envoyé des messages qui s’adressent à la fois aux autorités maliennes et libyennes : ils exigent que leur commune (la commune de Tin-Tedzedid) soit prise en charge financièrement dans les projets que la Libye s’apprêterait à financer dans certaines localités du Nord, sinon, ils s’attaqueraient au nouveau Consulat et à tous les projets entrepris au Nord par la Libye.
Actuellement, tout est rentré dans l’ordre. Le colonel Fagaga est retourné à Kidal, car il a été décrié et abandonné par tous …

« L’ouverture d’un consulat libyen à Kidal avait suscité pas mal d’interrogations au sein de l’opinion nationale. Mais, avec la volonté affichée du Guide de la révolution libyenne colonel Kadhafi, de s’investir auprès de nos autorités nationales pour lutter contre les maux qui minent cette zone, les esprits se calment.
L’ouverture de ce consulat a été voulue par les habitants de cette région qui ont dépêché des notabilités auprès du colonel Kadhafi avec des doléances diverses. C’est pourquoi, a expliqué S. E. Moussa Al Koni, « ce consulat n’est pas un consulat ordinaire. Il n’a pas mission de délivrer des passeports ou des visas parce que nous n’avons pas de ressortissants ici. Mais, il a pour mission de piloter un programme de développement, aider les 3 régions du Nord à être des zones de production, stables et sécurisées ».
Le peuple frère de Libye n’a pas attendu l’ouverture du consulat le 7 février dernier pour apporter des appuis et lancer des actions de développement. Des projets de développement avaient déjà été lancés dans la partie nord du pays.
», écrit Les Echos du 23 mars 2006.

Projets de développement de la Libye pour le septentrion malien …

En prélude au lancement officiel de l’ambitieux programme de développement libyen dans les trois régions au Nord du Mali, prévu pour le 11 Avril prochain par le Frère Guide Mouhammar Khaddafi, à Tombouctou, Moussa Al Koni, consul de la Libye, a procédé le mardi 21 mars 2006 à la remise officielle d’un important lot de denrée alimentaires de première nécessité aux populations de Kidal. Cette cérémonie modeste, qui a réuni Moussa Al Koni, consul de la Libye, Alhamdou Ag Iliène, gouverneur de Kidal, Intamadou, le président de l’Assemblée régionale de Kidal, Ibrahim Diallo, le préfet, s’est déroulée dans l’enceinte de l’OPAM de Kidal devant une partie de la population.

« Mardi 21 mars : le gouvernorat de Kidal a abrité une cérémonie de remise, de dons, qui en fait peut être considéré comme un don du ciel, au moment où cette ville est sous le coup d’un blocus orchestré par les voisins algériens, depuis l’ouverture du Consulat libyen.
C’est justement pour soulager les populations de Kidal et des autres régions du Nord que les autorités Libyennes ont depuis le mois dernier mis en place un pont aérien.
Objectif : ravitailler les populations en denrées de première nécessité.
Chaque semaine, de gros porteurs assurent le ravitaillement des localités concernées : Kidal, Gao et Tombouctou.
Le mardi donc eut lieu à Kidal, la remise par le Consul, Moussa El Kony au gouverneur de la localité, Alhamdou Ag Ilyène, d’une importante quantité de produits alimentaires et du matériel, notamment des machines à coudre destinées aux femmes.
Les produits offerts se composent comme suit : 300 cartons d’huile, 320 sacs de riz, 100 sacs de semoule, 160 sacs de sucre et 200 sacs de farine.
Les femmes de Kidal n’ont pas été oubliées, puisqu’elles ont reçu un important lot de machines à coudre plus des accessoires et des tissus, en vue de leur promotion sociale. En effet, Moussa El Kony, au nom du Guide, a offert aux Kidaloises 72 machines à main et 28 machines à pied, 6 cartons de pièces de rechange, 20 cartons d’accessoires, 112 rouleaux de tissu et 19 cartons de fils.
L’heureux bénéficiaire de jour, le Gouverneur de Kidal, après avoir vivement remercié le Consul, a évoqué les nombreuses réalisations entreprises depuis des années par la Libye au Mali. « Ceci est le témoignage de la fructueuse coopération entre le Mali et la Libye », dira-t-il.
Le Gouverneur de Kidal a précisé que les projets que s’apprêtent à financer les libyens dans le septentrion concerneront aussi bien Kidal que Gao et Tombouctou. C’est pourquoi, il a, au nom des autorités maliennes, rassuré le Consul : « vous aurez notre accompagnement dans l’exécution de votre mission ». Des populations, Ag Ilyène a sollicité le même accompagnement « je demande aux uns et aux autres d’accueillir M. le Consul en frère ». Pour Ag Ilyène, les populations se doivent d’accompagner le Consulat qui en fait « vient les aider dans leurs efforts ». Efforts de développement, efforts de mieux être, efforts de tous les jours et dans tous les domaines. Enfin, le Gouverneur de la région a indiqué que l’utilisation et la répartition des dons seront laissées à l’appréciation des populations elles-mêmes, à travers les Mairies et les Assemblées régionales de la circonscription.
Unité et développement
Cependant, Alhamdou Ag Ilyène a précisé que la répartition des produits et matériel se fera sur une base équitable et de justice.
Pour sa part, le Consul, El Kony, a tout d’abord remercié Kidal et l’ensemble des régions du Nord, pour l’accueil fait à son endroit depuis sa prise de fonction. Le diplomate libyen a réaffirmé toute sa disponibilité à accomplir la mission à lui assignée par le Guide « en conformité avec les engagements pris avec le Président Amadou Toumani Touré ». Occasion pour Moussa El Kony d’indiquer : « la Libye sera toujours aux côtés du Mali pour son unité et son développement ». Et la conviction de Kaddafi est : « le développement d’un pays passe forcément par les jeunes et les femmes ».
Le Consul de Libye à Kidal a estimé que l’aide apportée à Kidal n’est en fait qu’une goutte, compte tenu de l’immense besoin des populations. Mais, ajoute-t-il, la Libye continuera à apporter son soutien à l’ensemble des régions du Nord. D’où la mise en place d’un pont aérien qui achemine actuellement des produits à Kidal, Gao et Tombouctou. Moussa El Kony de promettre : « la Libye apportera son aide à toutes les couches afin d’améliorer leurs conditions de vie. Un homme qui vit hors de ses frontières, n’est pas un homme libre », a affirmé le Consul.
C’est pourquoi, le diplomate a précisé que son Consulat est « un Consulat particulier », parce qu’initié et motivé pour s’occuper uniquement et spécifiquement des questions de développement notamment des régions du Nord-Mali. Le Consul a révélé ainsi l’exécution dans un futur immédiat de
15 forages (à grands diamètres) dans les trois régions du Nord, en raison de 5 par région. Aussi, par l’entremise du Consulat, la Libye s’engage à financer la construction de mosquées, d’hôpitaux et d’école à Kidal, Gao et Tombouctou.
», écrit Le Républicain du 23 mars 2006.

Le Guide de la Grande Jamahiriya libyenne se rendra à Tombouctou pour la fête du Maouloud, le 11 Avril prochain, en compagnie d’une vingtaine de chefs d’Etats, pour lancer un vaste plan de développement du Sahara …

« Et pour manifester tout son soutien à l’amélioration des conditions de vie des populations, le colonel Kadhafi se rendra lui-même à Tombouctou en avril prochain en compagnie d’une vingtaine de chefs d’Etats pour lancer un vaste plan de développement du Sahara. », écrit Les Echos du 23 mars 2006.

« Ce n’est pas tout : Kaddafi s’engage également à construire un aéroport à Kidal et l’équipement de plusieurs forages dans les trois régions. Le lancement de ces projets aura lieu le 11 avril prochain à Tombouctou, lors de la commémoration du Maouloud.
Le Guide qui est attendu, dans la ville mystérieuse, lancera officiellement cet autre projet d’envergure continentale qu’il consacre aux jeunes et aux femmes du continent. Le lancement officiel de ce projet se fera en présence de plusieurs chefs d’Etat africains.
», écrit Le Républicain du 23 mars 2006.