Paludisme : Le traitement désormais gratuit pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans
Mardi, 06 mars 2007, lors d’une conférence de presse organisée au département de la santé, annonce a été faite par la ministre de la Santé, Maïga Zeïnab Mint Youba, que dans notre pays, le traitement gratuit du paludisme des enfants de moins de cinq ans allait débuter en début d’hivernage.
Etaient présents, chefs des services centraux et des services rattachés au département de la Santé.
Informer l’opinion nationale sur les nouvelles mesures concernant la lutte contre le paludisme au Mali, comme les CTA (Combinaisons Thérapeutiques, Anti-paludiques) gratuits chez les enfants de moins de 5 ans, l’impact de ces nouvelles mesures, bref, mettre l’accent sur certains progrès réalisés par le Mali dans les actions entreprises envers les femmes et les enfants dans le domaine de la lutte contre le paludisme, étaient les principaux objectifs de ce point de presse.
Les journaux titrent :
Nouvel Horizon du 07 mars 2007 : « Gratuité du traitement du paludisme, Les enfants de moins de cinq ans d’abord » ;
Soir de Bamako du 07 mars 2007 : « Lutte contre le paludisme au Mali, La gratuité du traitement prévue pour l’hivernage » ;
L’Indépendant du 07 mars 2007 : « Lutte contre le paludisme, La nivaquine cède la place à l’arthémisine » ;
L’Essor du 07 mars 2007 : « Lutte contre le paludisme, Traitement gratuit pour les femmes et les enfants».
Le traitement du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, désormais gratuit dans notre pays …
« « Après la gratuité des médicaments antirétroviraux (ARV) pour les malades du Sida et celle de la césarienne, il est prévu en 2007, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’institution de la gratuité des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine (CTA) pour la prise en charge des cas de paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans dans les structures de santé publiques et communautaires », avait promis le président Amadou Toumani Touré, le 31 décembre 2006, dans son message de fin d’année à la nation.
La mesure est entrée dans les faits et va contribuer à faire fleurir les sourires sur les lèvres des femmes lorsqu’elles célébreront demain le 8 Mars. En effet, le traitement du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans est désormais gratuit. », écrit L’Essor du 07 mars 2007.
Pourquoi la gratuité de la CTA chez les enfants de moins de 5 ans …
« Selon le ministre de la Santé, au Mali 2.000.000 d’enfants de moins de 5 ans sont exposés en moyenne à 2 accès palustres dits simples par an avec des variations régionales. Sur ces 2 millions, 100.000 vont faire des accès graves avec les complications comme les décès, complications neurologiques, retard scolaire. Elle a ensuite précisé que la chloroquine (nivaquine considérée pendant longtemps comme base de traitement des accès simples de paludisme a vu son efficacité sérieusement compromise ces dernières années du fait de la résistance, et de ce fait, de nouvelles approches thérapeutiques et préventives doivent être explorées et des options nouvelles du lutte pouvant réduire la morbidité et la mortalité mises en oeuvre.
C’est pourquoi l’OMS a retenu que les CTA, du fait de leurs nombreux avantages, notamment une guérison clinique et parasitologique plus rapide, une bonne tolérance, le fait qu’elles peuvent être déployées dans les villages, constituaient la nouvelle option pour le traitement du paludisme non compliqué. Plusieurs pays ont démarré le processus et certains sont dans les phases d’exécution avancées.
Au Mali, depuis le mois de janvier il y a eu une série de formations des prescripteurs. En plus, selon Mme le ministre de la Santé, des fournisseurs de CTA ont été identifiés et le premier appel d’offre a été lancé le 23 février 2007
La première livraison est attendue en avril et la distribution sera commencée dans les centres de santé publiques et communautaires. L’arrivée et le positionnement des médicaments dans les centres les plus reculés sont prévus avant le début de l’hivernage, début de saison de transmission du paludisme. », écrit Nouvel Horizon du 07 mars 2007.
« Au Mali les CTA feront leur entrée au mois d’avril et seront distribuées dans les centres de santé publique et communautaire. Avant le début de l’hivernage, les médicaments seront disponibles même dans les zones les plus reculées, a assuré le ministre qui a annoncé que la formation des prescripteurs et l’identification des fournisseurs, ont été déjà faites. », écrit L’Essor du 07 mars 2007.
Impact des nouvelles mesures …
« De l’avis de Mme la ministre de la Santé, l’augmentation sensible de la couverture en CTA dans la population des enfants de moins de 5 ans par la gratuité couplée d’une couverture importante en moustiquaires imprégnées d’insecticide, est une solution sûre, la réduction de la morbidité mesurable par la population elle-même ; la réduction des complications neurologiques et des cas graves ; la réduction significative de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, mesurable par la population elle-même ; l’adhésion de la population à ce programme et aux programmes de santé par évidence des résultats.
En outre, dira t-elle, la distribution gratuite des médicaments pour la prévention du paludisme chez la femme enceinte permettra de réduire des accès palustres, de réduire aussi l’anémie de la femme enceinte, de réduire la mortalité maternelle (enceinte et dans le post partum), de réduire le faible poids de naissance des nouveaux-nés et de réduire la mortalité néonatale. », écrit Soir de Bamako du 07 mars 2007.
Le Ministère de la Santé, déterminé à faire reculer le paludisme de manière significative à travers la mise en oeuvre du Programme national de lutte contre le paludisme avec des résultats visibles (2007-2011) …
« Pour la ministre de Santé, la lutte contre le paludisme est restée toujours timide dans la plupart des pays africains pour diverses raisons en dépit de la forte morbidité et mortalité liées à cette maladie.
Cependant, nonobstant cette timidité en Afrique, le Mali a déployé un effort considérable dans ces cinq dernières années. Cela grâce à une vision politique soutenue par de nombreux financements. Surtout celui du Fonds Mondial pour 13 milliards de FCFA et l’inscription du Mali pour l’initiative du Président Bush pour la lutte contre le paludisme sous-tendue par une enveloppe de 37 à 45 milliards de francs CFA. S’y ajoute un financement du budget national.
A travers cet important financement, le Ministère de la Santé est déterminé à faire reculer le paludisme de manière significative à travers la mise en oeuvre du Programme national de lutte contre le paludisme avec des résultats visibles (2007-2011). », écrit L’Indépendant du 07 mars 2007.
« Conformément à la volonté du président de la République, selon Mme le ministre de la Santé, il est prévu une distribution massive et gratuite des CTA aux enfants de moins de 5 ans pour la prise en charge des cas de paludisme simple. Aussi, les cas de paludisme compliqués seront également pris en charge conformément au protocole et gratuitement. Pour l’année 2007, a dit Mme le ministre de la Santé, le coût global des CTA dans la prise en charge des enfants est estimé à 562 407 000F CFA, au prix des CTA, il faut ajouter celui des Tests de Diagnostics Rapides (TDR) qui s’élève à 576 838 000F CFA, le coût du traitement du paludisme grave à la quinine injectable est estimé à 129 789 000F CFA.
Elle a par ailleurs souligné qu’en plus de cette prise en charge gratuite du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, le programme prévoit également:
– des mécanismes de distribution massive et gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides au cours de la CPN consultation prénatale et de la vaccination;
– une distribution également gratuite des médicaments pour la prévention mais aussi la prise en charge du paludisme chez la femme enceinte;
– des mécanismes pour obtenir les réductions sensibles du prix des CTA aux populations non couvertes par la distribution gratuite;
– la pulvérisation intra et extra domiciliaire avec insecticides. », écrit Nouvel Horizon du 07 mars 2007.
Appels de la ministre de la santé …
« Pour terminer, elle a lancé deux appels à l’attention du personnel socio sanitaire tout en lui demandant de travailler pour réussir l’important tournant que va prendre la lutte contre le paludisme par l’abandon de la nivaquine au profit des CTA et du choix fait par le président à en assurer la gratuité à tous les enfants de moins de 5 ans dans toutes les structures publiques et communautaires.
En ce qui concerne le deuxième appel, il a été fait à l’attention de tous. Pour elle, l’éradication du paludisme est une tâche urgente, mais aussi un objectif réalisable mais qui exige l’implication de tous. », écrit Soir de Bamako du 07 mars 2007.