Partager

Moussa a épousé la belle Ina, depuis 5 ans. En 5 ans, il lui a fait 3 enfants. Moussa sait sa femme Ina, volage. Mais, il l’aime. Pour lui, la solution est de lui faire rapidement des enfants, « pour la calmer ». En 5 ans donc, ils feront trois enfants.

Ina est très belle. Elle a épousé son cousin Moussa, avant sa majorité, un mariage arrangé en famille. Les Bambara disent que si vous voyez une belle femme avec un pauvre, c’est que c’est sa cousine. En tout cas, pour le cas de Moussa, cela se vérifie. Moussa a un revenu modeste, qui ne cadre pas avec la beauté et le train de vie de son épouse.

Ina, finalement, ne se cachait même plus. Dans le quartier, tout le monde la voyait tantôt monter dans une voiture, furtivement, tantôt en descendre. Le pauvre Moussa était la risée de tout le quartier. Il entendait les railleries sur son passage, mais, restait impuissant, de peur de voir sa femme.

En désespoir de cause, un soir, alors que sa femme est rentrée tard, parée comme une nouvelle mariée, Moussa se résout à lui administrer quelques claques.

On aurait dit que c’est ce qu’attendait Ina. Elle se mit à crier à faire réveiller un mort. Aux voisins ayant accouru pour la tirer des mains de son époux, elle cria qu’elle est obligé d’aller voir ailleurs, puisque son mari est impuissant.

Le lendemain, un voisin est venu voir discrètement Moussa pour lui proposer son aide. « Nous sommes tous des hommes. Si tu as des problèmes d’érection, je peux te trouver un remède ».

Pour toute réponse, Moussa s’est juré de sortir avec la femme de son voisin, pour lui prouver que lui est bien portant. Drôle de vengeance!

Soumba Diabaté

@Afribone