Partager

Le Réseau des intervenants auprès des orphelins et autres enfants vulnérables (RIOEV), qui sauve les enfants de la rue de la déperdition et de la délinquance, a doté 8 centres d’écoute pour enfants du district de Bamako en jouets et en matériels informatiques. Le réseau a aussi entrepris des travaux de réhabilitation des locaux du Centre d’accueil de Niamakoro en commune VI. Les cérémonies de remise de matériels et d’inauguration des locaux se sont déroulées la semaine dernière dans l’enceinte du Centre d’écoute sis à Niamakoro, en présence du représentant du maire de la commune VI, Mme SANOGO Bintou SIDIBE, du président du collectif des Centres d’écoute communautaire du Mali, Ibrahima CAMARA, du représentant du Point focal RIOEV de Bamako Lassana MINTE et de l’ensemble des enfants qui bénéficient de l’encadrement du Centre d’écoute.

Les différents intervenants ont remercié le Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA et le Fonds Global pour avoir placé leur confiance sur le RIOEV pour exécuter ce projet spécifique.

Rappelons que le Mali a ratifié la convention relative aux droits des enfants le 29 août 1990 et s’est engagé à la rendre effective à travers un code de protection adopté en 2002.

Ce code de protection prévoit l’élaboration d’une stratégie nationale en faveur de la promotion des droits des orphelins et autres enfants vulnérables dans le domaine de la lutte contre le VIH/ SIDA au Mali.

Le RIOEV à travers le Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/ SIDA (HCNLS) a bénéficié d’un programme financé par le Fonds mondial pour couvrir toute l’étendue du territoire national sur une période allant de 2005 à 2009.

Le programme se propose donc de réduire la transmission sexuelle, sanguine et maternelle du VIH/SIDA et des IST au Mali et de limiter l’impact de la maladie, notamment familiale, sociale et économique en apportant plus particulièrement un soutien aux femmes, aux orphelins et enfants vulnérables.

Les stratégies développées dans le cadre de ce projet sont entre autre la création et la consolidation d’un cadre institutionnel et juridique favorable à la promotion des droits des orphelins et enfants vulnérables, le plaidoyer auprès des élus, décideurs politiques, des leaders religieux, des medias en faveur de l’amélioration des conditions de vie des OEV et enfin le renforcement des capacités techniques des intervenants auprès des OEV en vue de rendre leurs actions efficaces, cohérentes avec la politique et la stratégie nationale dans le domaine.

Pour cette phase, ce sont les Centres d’écoute des quartiers de Bakaribougou, de Sikoroni, de Doumanzana, de Banconi, de Niamakoro, de Sabalibougou de Sébénikoro et de Yirimadjo, tous en périphérie de Bamako, qui ont bénéficié des actions du réseau.

Le Centre d’accueil d’écoute et d’orientation de Bamako, le Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour mineurs de Bollé, le Centre Enfants Sans Frontières de Koulikoro, le Centre de Kayes de Gao et de Tombouctou ont eux aussi bénéficié de cet appui.

Les Centres d’écoute offrent des services et des activités orientées essentiellement vers les enfants des quartiers défavorisés et ceux du centre ville en situation difficile et ayant un âge compris entre six et dix huit ans.

Bréhima SIDIBE

23 juillet 2007.