Partager

drog.jpg

Drogba, qui a grandement aidé la Côte d’Ivoire à se hisser jusqu’en finale de la CAN-2006, perdue aux tirs aux buts face à l’Egypte, et a participé à la Coupe du monde, a été préféré à l’attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o, déjà trois fois primé (2003, 2004, 2005), et au milieu de terrain ghanéen, Michael Essien.

Agé de 28 ans, l’Ivoirien vient de signer un doublé en finale de la Coupe de la Ligue avec Chelsea contre Arsenal (2-1) et a remporté deux titres de champion d’Angleterre avec le club londonien en 2005 et 2006.

« C’est une immense fierté que d’être reconnu par l’ensemble du continent africain, a commenté Drogba, le premier Ivoirien à recevoir cette récompense, sur son site personnel. Je ressens une joie indescriptible. C’est aussi une juste récompense par rapport à tous les efforts et les sacrifices que j’ai consenti par le passé ».

Lors de la même cérémonie, le Ghana, éliminé (3-0) en 8e de finale par le Brésil au Mondial en Allemagne, a été désigné meilleure équipe nationale.

Sans grande surprise, la récompense du meilleur club de l’année n’a pas échappé aux Egyptiens d’Al-Alhy, qui ont réussi à conserver leur titre de Champion d’Afrique, ce que deux autres équipes avaient seulement réussi à faire.

Le club égyptien réussit une véritable razzia sur les prix puisque son milieu de terrain égyptien Mohamed Abou Treka est désigné meilleur joueur des compétitions inter-clubs de la CAF et son coach portugais José Manuel meilleur entraîneur.

Le défenseur nigérian de l’Olympique de Marseille Taye Taïwo et sa compatriote Cynthia Uwak complètent le palmarès, respectivement dans la catégorie de meilleur joueur juniors (moins de 23 ans) et de meilleure joueuse.

ACCRA (AFP) – vendredi 02 mars 2007