Partager

En tournée dans la région de Ségou pour galvaniser les troupes, l’actualité nationale a obligé le président des jeunes de l’Urd, Dr Madou Diallo, de changer de sujet. Il s’est prononcé sur la recrudescence de la rébellion dans les régions du nord, provoquant la révolte de la population malienne. Depuis Ségou, lors de la conférence des sections dans les localités visitées, il a déclaré que «Soumaïla Cissé donnera tous les moyens possibles à l’armée pour mettre fin à la rébellion et au terrorisme»

Par rapport à la question sécuritaire au nord du Mali, le président des jeunes de l’Urd a clairement défini la position de son candidat une fois aux affaires : «Aujourd’hui, la crise du Nord plonge tout le Mali dans l’angoisse. Nos vaillants militaires perdent leur vie pour la défense de la nation. En effet, pour savoir davantage sur la situation de leur époux, les femmes des militaires ont manifesté leur mécontentement à Kati d’où je viens. Bamako est également sous tension car les populations ont exprimé leur ras-le-bol à travers une marche populaire le jeudi dernier. Je rassure que cette question est l’une des préoccupations du candidat Soumaïla Cissé. Soumaïla a rassuré les Maliens que le Mali est un et indivisible. Soumi, président, donnera tous les moyens possibles à l’armée malienne de se battre contre les ennemis. Pour résoudre le problème du nord Mali, il faut une coopération internationale. Je pense, avec le carnet d’adresses très riche de Soumaïla Cissé, ce problème sera résolu définitivement. Sur ce, il a invité la population à ne pas faire l’amalgame entre les touareg rebelles et ceux qui vivent en harmonie avec nous», a déclaré Dr. Madou Diallo.

A Baraoueli Niono, Macina et Ségou

Après cette déclaration, Dr. Diallo et son staff ont continué à sensibiliser la population de la région de Ségou à voter Soumaïla pour mettre fin à ce trouble social. Pour ce faire, il a invité la jeunesse des localités citées ci-dessus à s’impliquer activement pour l’élection du candidat du parti. Cela, à travers le paiement de la caution de ce dernier. En réponse à cette sollicitation, Mamadou Kaloga, président des jeunes de la section de Niono a souligné l’engagement de sa section à payer la caution du candidat Soumaïla Cissé. « Nous nous engageons à payer solennellement, de façon significative, la caution pour la candidature de Soumaïla Cissé car l’Urd ne sera que ce que nous en ferons», a-t-il soutenu.

A Macina et à Baraoueli, le message a été clair: « Ici, nous travaillons pour faire élire Soumaïla en 2012 et cela dès le premier tour. Les structures sont bien en place et tous sont engagés pour réaliser ce vœu cher au peuple Urd ». a déclaré Moussa Sana, président des jeunes de la section de Macina. Dans notre localité, indiquera-t-il, le parti se porte bien, avec ses 38 conseillers et 5 maires.

Pour joindre l’acte à la parole, la jeunesse Urd de Macina a offert 300.000 FCFA au président du bureau national, en guise de contribution à la caution de candidature de Soumaïla Cissé.

Arrivés à Ségou le jeudi 02 février, Dr. Diallo et sa suite ont été accueillis en fanfare. Le président des jeunes de ladite localité, Karamoko Coulibaly, a souligné la bonne santé du parti. Pour lui, avec 2 députés, 1 conseiller national, 15 conseillers de cercle et 8 maires, le parti peut se targuer d’être un parti fort, bien implanté dans le cercle.

A Baraoueli, la section et les clubs de soutien clament la victoire dès le premier tour. Les structures des 11 communes travaillent à cela, affirment les responsables de la section de Baraoueli. D’ores et déjà, le parti a un score honorable dans le cercle lors des dernières élections, précise la présidente du mouvement des femmes, Mme Kankou Sall. Selon elle, l’Urd se prévaut de 90 conseillers sur 166, 06 maires, deux députés, 2 conseillers à l’Assemblée régionale. Elle a précisé aussi que l’Urd détient la présidence du Conseil du cercle.

Soulignons que, dans ces localités, les jeunes ont dressé un lot de revendications relatives à la promotion des jeunes et au développement de leurs localités respectives. A Ségou, la capitale du riz, les problèmes évoqués portaient sur l’accessibilité des terres cultivables. Précisément à Niono. A Macina, la promotion des jeunes cadres pour soutenir le parti et l’aménagement de terres irriguées ont été évoqués.

En réponse aux problèmes soulignés, Dr Diallo a rassuré les militants que tout sera mis en œuvre pour trouver des solutions idoines aux préoccupations. Il a laissé entendre que c’est pour les jeunes que Soumaïla est venu. Alors, ajoutera –t-il, la promotion des jeunes et la lutte contre le chômage des jeunes constituent les priorités de Soumi.

Oumar KONATE

Le Prétoire du 06 Février 2012