Les Echos : Dans quelles conditions avez-vous été choisi parrain de la Semaine des personnes âgées ?
Dr. Garba Cissé : J’interviens au nom de l’Assistance médicale décentralisée, c’est-à-dire que nous avons une ONG appelée Assistance médicale décentralisée qui existe depuis 13 ans. Depuis 10 ans, nous effectuons des consultations de spécialistes auprès des personnes âgées, parce que nous avons pensé que la médecine est un bon exemple de solidarité.
Présentement, les personnes âgées sont laissées pour compte surtout sur le plan médical compte tenu du fait qu’elles se gênent à aller dans les structures de santé. Dans ces centres de santé, elles rencontrent leurs enfants, leurs petits-fils, donc nous avons jugé bon d’aller les ausculter à la Maison des aînés par des spécialistes. Alors, c’est en reconnaissance de tout çà que les personnes âgées nous ont proposé comme parrain et la proposition a été entérinée par le gouvernement.
Les Echos : Quel bilan faites-vous de la Semaine ?
G. C. : Le bilan, pour la première semaine à mon avis, a été largement positif parce que nous avons mené des actions ponctuelles d’une grande importance. D’abord par la visite des personnes les plus âgées du district. Nous avons animé une conférence de presse qui a permis d’édifier la presse pour qu’elle soit notre porte-parole auprès de population, et nous avons organisé un cocktail à son intention. Il y a eu également la distribution de vivres aux femmes chefs de famille en difficulté dans toutes les communes de Bamako. En plus, il y a eu des consultations en cardiologie à l’intention des personnes âgées. Au niveau des régions, des activités ont été menées. La semaine nous a permis d’être solidaires des personnes âgées.
Propos recueillis par
Amadou Sidibé
10 octobre 2005.