Partager

BIBLIOGRAPHIE

Morts pour la France– Editions Karthala, Paris, 1983.
Récit historique s’appuyant sur une documentation solide, ce livre est un hommage aux Tirailleurs Africains qui ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale.

Les méthodes de recrutement musclé de la France coloniale, les actes de bravoure des soldats africains sur les champs de bataille européens, la tragédie de Thiaroye au Sénégal où quelques uns d’entre eux ont été abattus de sang froid après leur retour en terre africaine, y sont décrits avec clarté.

La retraite Anticipée du Guide Suprême – Editions l’Harmattan, Paris, 1984.

Fiction romanesque, ce livre est une dénonciation des dictatures qui étaient monnaie courante en Afrique durant les trente premières années de son indépendance.

Certificat de Contrôle Anti-Sida – Editions Publisud, Paris, 1988
Fiction romanesque, ce livre relate les malheurs d’une adolescente métisse dont le père africain est injustement accusé d’être malade du sida.

Aventure à Ottawa – Editions Hurtubise, Montréal, 1991
Fiction romanesque pour 13-15 ans, ce livre raconte l’histoire d’un chien et d’un chat extra-terrestres recueillis par deux jeunes amis ; un Canadien et un Africain dont les parents vivent au Canada.

Bilal le Prophète – Editions Panafrica Plus, Ottawa, 1992
Récit historique s’appuyant sur des recherches fouillées, ce livre réinstalle le Négro-Africain Bilal dans sa dignité. Il révèle que ce grand personnage dont les historiens arabes racistes ont falsifié l’histoire et tenté d’occulter le rôle fondamental qu’il a joué dans la naissance et la promotion de l’Islam, n’a jamais été l’esclave de qui que ce soit.

La Révolte des Galsénésiennes – Editions Publisud, Paris, 1994
Fiction romanesque, ce livre est un hommage à la femme africaine, compagne des millions d’années, pour son amour oblatif de femme-femme et de femme-mère. Afin de redresser la course folle de la barque de la République du Galséné qui glisse dangereusement vers tous les maux, elle n’hésitera pas à déclencher une mémorable double grève du lit et du ménage qui aboutira à la tenue d’une conférence nationale.

Le Guide du Panafricaniste – Editions Nouvelles du Sud, Paris, 1997
Ce livret sur le Panafricanisme donne des réponses claires aux grandes interrogations du Panafricaniste Qu’est-ce que le Panafricanisme ? Quels en sont les dates, les faits marquants et les lieux d’expression ? Quels sont les grands acteurs de ce vaste mouvement qui continue de nourrir l’espérance de millions de personnes dans le Monde Noir ?

Un Mariage forcé – Editions CEDA, Abidjan, 1999
Fiction romanesque pour 13-15 ans, ce livre raconte la vie d’une jeune lycéenne dont le père a décidé d’interrompre les études pour la marier à un commerçant riche et influent. Brillante élève souhaitant poursuivre sa scolarité, elle ne peut compter que sur le soutien de sa mère adoptive et de sa tante paternelle. Les risques de division et d’éclatement de la grande famille sont réels. Mais la jeune fille trouvera et proposera un compromis convenable à tout le monde.

Afrique, la Renaissance – Editions Publisud, Paris, 2000
Partant du constat que l’aliénation culturelle de l’Afrique est la cause de tous ses malheurs, cet essai tente de passer en revue les raisons véritables de cette situation, ses conséquences dramatiques, tant dans les domaines politique, économique que social et religieux. Et puisqu’il ne faut jamais se contenter de formuler des critiques, si fondées soient elles, l’auteur esquisse des solutions de sortie de crise dignes d’intérêt.