Partager

Aboubacar est le frère ainé de la famille Traoré. Il est du genre colérique et agressif. Mais malgré tous ses défauts, il reste un grand décideur de la famille. Alors, quand est venu le moment d’aller rencontrer la belle famille de son petit frère pour parler de la dote et préparer le mariage, Aboubacar était bien évidemment au premier rang.

Puisque tous connaissaient son caractère grincheux, c’est avec la boule au ventre que la délégation a finalement quitté le domicile pour rejoindre le lieu de la négociation. Mais avant, Amadou, le frère en question, a mis en garde Aboubacar, le suppliant et le sensibilisant de ne pas tout gâcher. Alors Aboubacar dans un ton hilarant dit « ce mariage n’aura pas lieu ! » puis la délégation a pris la route.

Au premier feu tricolore, un vieillard à moto a accidentellement heurté la voiture de ladite délégation, et Aboubacar comme à ses habitudes, est immédiatement descendu puis a commencé à injurier l’homme. Malgré les multiples excuses du monsieur, Aboubacar ne voulait rien entendre. Il exigea à ce que le dommage causé soit remboursé dans le cas contraire, l’affaire serait soumise à la police. Les autres membres de la délégation, embarrassés par l’absurdité et les exagérations d’Aboubacar sont finalement parvenus à arracher le vieillard de ses griffes après plus d’une demi-heure de palabre.

C’est alors avec plusieurs minutes de retard que la délégation est arrivée à destination. Cependant, à peine se sont-ils installés qu’un gène se produit. Le vieillard que Aboubacar venait de violemment insulter en public était en fait un des oncles de la promise d’Amadou. 

Ils allaient tous les deux au même rendez-vous !

Effectivement, le mariage n’a pas eu lieu !

Soumba Diabaté

@Afribone