En effet, par arrêté N°06-1403/MEF-SG du 3 juillet 2006, l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Moumine Dembélé précédemment sous-directeur des recettes et études a été nommé directeur général adjoint des douanes. Il remplace à ce poste Amadou Togola qui a occupé ce poste des années durant. Ce dernier a été quant à lui nommé chef du bureau de contrôle interne à la place de l’incontournable Bakao Diakité qui est promu comme chargé de mission auprès du directeur général des douanes.
Dans le même arrêté N°06-1404/MEF-SG du 3 juillet portant nomination à la Direction générale des douanes, d’autres changements majeurs ont été opérés. C’est d’abord la promotion méritée de Alhousseiny Ag Hadé comme sous-directeur de la réglementation de la fiscalité et des relations internationales qui a été unanimement saluée par tous les gabelous maliens. Pouvait-il en être autrement si on sait que Ag Hadé plus connu sous l’appellation de « Bobo » a abattu un travail de titan comme sous-directeur adjoint des enquêtes douanières. C’est lui en effet qui a piloté de main de maître la fameuse affaire des exonérations dans laquelle certains hauts cadres douaniers ont été condamnés. Les nombreuses saisies des marchandises frauduleuses effectuées ces derniers temps au Mali incombent aussi à lui. Il remplace à son nouveau poste Modibo Maïga réputé être l’un des plus intelligents de la génération actuelle des cadres douaniers actuels. Modibo Maïga nommé comme contrôleur interne sera d’un appui considérable pour Amadou Togola. A eux deux, ils seront certainement en mesure de redorer le blason du bureau du contrôle interne.
La sous-direction de l’Administration générale précédemment dirigée par Balia Badian Kouyaté sera désormais entre les mains de Adama Sidibé qui était à la Direction régionale de Ségou comme chef de bureau. Il aura comme adjoint Adama Goïta qui était directeur régional de Gao – Tombouctou – Kidal.
A la sous-direction des recettes et études, c’est, Baba Kida qui est promu. Il sera secondé dans sa tâche par Soriba Sidibé. Quant à la sous-direction des enquêtes qui était dirigée par Mme Fall Alima Drabo, elle sera désormais entre les mains de Brahima Goro précédemment Directeur régional des douanes de Ségou. Il aura comme sous-directeur adjoint Soungalo Dembélé.
L’adjoint de Ag Hadé à la sous-direction de la réglementation de la fiscalité et des relations internationales n’est autre que Modibo Kane Kéïta précédemment chef de Bureau principal des douanes de Sikasso. De source douanière même, ce jeune inspecteur des douanes est l’une des valeurs sûres des douanes du Mali.
Dans cette vaste rotation du personnel de la haute administration douanière, les directeurs régionaux aussi en ont eu pour leur compte.
Ils ont tous changés de poste. Par arrêté N°06-1405/MEF-SG du 3 juillet 2006 portant nomination des directeurs régionaux des douanes, les inspecteurs des douanes ci-dessous ont été promus :
– Amady B. Camara comme directeur régional de Kayes ;
– Mme Fall Alima Drabo comme directeur régional des douanes de Koulikoro et du District de Bamako ;
– Bouillé Diallo comme directeur régional des douanes de Sikasso ;
– Idrissa B. Maïga à Ségou ;
– Mamadou Mody Sy à Mopti et Mamadou Touré à la direction régionale de Gao, Tombouctou et Kidal.
Au sein de ces différentes directions régionales, d’importants changements ont été opérés. A la direction régionale de Kayes, Sidy Mohamed Ag Ichrach a été nommé comme adjoint ; le chef du bureau principal est revienu à Makan Dembélé et celui du bureau principal de Sadiola à Modibo Sow.
Pour la direction régionale de Koulikoro et du District de Bamako, les nominations suivantes ont été faites :
– Directeur régional adjoint : Nouhoum Traoré,
– chef du bureau principal de Bamako Fer : Hamidou Bocoum ;
– chef du bureau principal de Faladié : Mme Coulibaly Fanta Tall ;
– chef du bureau principal de l’aéroport : Mamadou Bâh.
Compte tenu de l’intensification des échanges entre le Mali et le Sénégal, un bureau principal a été crée à Kati. C’est Mme Hawa Diarra qui a été nommée comme chef de ce bureau. Ce nouveau bureau a compétence pour connaître toutes les opérations de dédouanement et de régime suspensif à l’exclusion de celles réservées aux bureaux spécialisés.
Ces derniers aussi n’ont pas échappé au vent du changement. En effet, par décision N°06-142/MEF-SG portant nomination des chefs de bureaux spécialisés, les inspecteurs des douanes dont les noms suivent sont nommés aux postes ci-après : bureau des produits pétroliers : Zoumana Coulibaly ; bureau des régimes économiques : Mohamed Ag Boya ; bureau des exonérations et des Maliens de l’Extérieur : Ousmane Kanté ; bureau de contrôle des acquis : Balia Badian Kouyaté. L’innovation majeure réside en la création d’un guichet unique qui sera dirigé par Aly Coulibaly. Désormais tous les véhicules seront dédouanés à ce guichet unique. C’est donc la fin du calvaire pour les usagers. Ce sont là autant de changements qui traduisent la volonté du Colonel Cheick Kéïta d’honorer une fois de plus sa promesse d’atteindre des recettes douanières records de 245 milliards de F Cfa assignés aux services douaniers.
Face aux nombreuses difficultés qui entravent pour le moment la bonne marche vers l’atteinte de ces objectifs budgétaires, le Colonel Cheick Kéïta a compris que seul un coup d’éclat comme ce changement en profondeur au sein de la haute administration douanière pourrait provoquer un déclic.
Selon de sources douanières, ces mutations vont continuer dans les jours à venir et des chamboulements en profondeur sont aussi attendus dans les postes intermédiaires.
Birama Fall
5 juillet 2005