Partager

Au cours de ce mois, le Directeur Général des Douanes du Mali a entamé une visite de terrain qui l’a conduit dans plusieurs structures où il a eu des échéances très féconds avec les agents de la douane sur place.

C’est dans ce cadre que l’aéroport de Bamako-Sénou a constitué une étape de sa visite. Le Colonel Amadou Togola y a été beaucoup impressionné par les recettes du Bureau principal dirigé par l’Inspecteur Mamadou Bah.

En l’absence de ce dernier -pour raison de voyage en Côte d’Ivoire où il s’était rendu sur invitation du laboratoire GSK sur la contrefaçon dans le pays-, le Directeur Général des gabelous n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Bureau principal, pour ses performances dans le recouvrement des recettes douanières.

Une performance en nette hausse

En effet, sur une prévision de 12 milliards 447 millions de FCFA, ledit Bureau de l’aéroport international de Bamako-Sénou dirigé par l’inspecteur Mamadou Bah a recouvré une somme de 8 milliards 122 millions de FCFA. Ce qui équivaut à un taux de plus de 60% ; et ce, à quelques mois de la fin de l’année.

Ces informations relatives au record des recettes douanières sont bien tombées dans l’oreille du premier responsable de la Douane malienne, le Colonel Amadou Togola. D’autres informations recueillies au cours de sa visite révèlent que le dernier trimestre de l’année a surtout été marqué par une sensible hausse dans les recettes. Ces performances de la douane au niveau de l’aéroport de Bamako-Sénou sont surtout dûes au dévouement des agents du Bureau principal.

Le parcours d’un homme

Dans le milieu des douanes maliennes, le chef dudit bureau est considéré comme un homme du sérail. Médaillé de la campagne militaire -une haute distinction dans le milieu des porteurs de l’uniforme- et natif de la Venise du Mali (Mopti) il est doté d’une expérience professionnelle bien appréciée dans le milieu des douanes.

Né en 1954, l’Inspecteur Mamadou Bah est de 2è classe, 3è échelon. Il détient un diplôme de Maîtrise en Economie Appliquée obtenu à l’université de Paris IX Dauphine (France).

Quelques temps plus tard, il entama un brevet de préparation militaire au Centre d’Instruction Militaire de Koulikoro. Ayant également accompli le Service National des Jeunes (1985-1987) avant d’occuper son poste actuel, Mamadou Bah a servi dans plusieurs régions : Kayes, Ségou et Bamako où il a servi dans plusieurs structures de la douane.

Il a également participé à plusieurs formations pour le renforcement des capacités en vue d’offrir le meilleur dans le service. Ce n’est donc pas un hasard si un laboratoire Britanique situé en Côte d’Ivoire a sollicité sa participation pour des recherches sur les techniques de contrefaçon des médicaments.

C’est au moment où il séjournait en Côte d’Ivoire -répondant à l’invitation- que le Colonel Amadou Togola a effectué sa visite à l’aéroport de Bamako-Sénou. Devant le succès du Bureau principal -succès expliqué surtout par les performances dans le recouvrement des recettes-, le chef des gabelous n’a pas caché sa satisfaction et sa fierté. Pour la circonstance, il a vivement félicité l’ensemble du personnel en service de cette Douane combien importante pour l’économie de notre pays.

Laya DIARRA

29 Octobre 2008