Partager

Docteur Abdoul Karim TOGO sur la carie dentaire : « Peu des personnes viennent en consultation à titre préventif ».

Grand nombre de personnes souffrent aujourd’hui de la carie dentaire, les enfants comme les adultes en sont de plus en plus victimes. Le chirurgien dentaire Abdoul Karim TOGO de la Clinique Mohamed V et promoteur du Cabinet dentaire Zam-Zam, nous édifie sur les mesures de prévention contre cette maladie infectieuse.

La Carie dentaire est une maladie multifactorielle, un microbe qui attaque principalement la dent. Pour le docteur Abdoul Karim TOGO : « elle commence toujours à l’émail dentaire, et dans notre jargon on parle de la carie C1 , C2. L’émail dentaire est par essence blanche, quand celle-ci est détruite, elle laisse apparaître une tache noire sur la dent , qui , ensuite attaque la dentine. Et lorsque la dentine est détruite, intervient la rage dentaire qui est une douleur atroce ; c’est pourquoi, il n’est pas rare de remarquer le patient se plaindre de la douleur qui pourtant n’était qu’une simple tache au départ. La carie dentaire commence du haut de la dent pour atteindre les profondeurs : l’émail, la dentine et la pulpe. Une fois que la pulpe est atteinte, la carie dentaire gagne le patient ; raison pour laquelle on parle d’une maladie multifactorielle, parce qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la salive, les débris alimentaires et le temps. Et si par manque d’intervention la carie évolue, bonjour les dégâts.» prévient-il.

En effet , la carie dentaire n’est qu’une appellation générale ; selon le Docteur Abdoul Karim TOGO, on distingue deux types de Carie : la carie dite sèche et la carie évolutive. Concernant la carie sèche , elle présente des taches noires sur la dent , mais n’évolue pas. En revanche, la carie évolutive est centripète, c’est la plus dangereuse. Elle va toujours du centre pour atteindre les autres couches de la dent. Ce type de carie évolue rapidement chez les enfants à cause de la fragilité de leurs dents.

Carie chez les enfants et adultes

Les enfants, considérés comme les plus vulnérables et les plus atteints par cette maladie, sont pour la plupart victimes de la négligence des parents : « Chez les enfants mieux vaut prévenir que guérir. Car, les enfants supportent mal la douleur, il faut donc une certaine hygiène. » met en garde le Dr Abdoul Karim TOGO Pour lui, il n’y a pas de doute : la prévention commence depuis l’apparition de la première dent ; dès les six mois d’un enfant. Dès que l’enfant atteint cet âge, la maman doit consulter le dentiste pour prendre quelques conseils concernant l’hygiène dentaire de son enfant. Le dentiste aura donc pour mission de lui expliquer comment nettoyer les dents de l’enfant avec du coton. La prévention contre la carie chez les enfants est un processus très simple affirme ce spécialiste : « il faut utiliser du fluor , éviter les sucreries puis effectuer les visites périodiques chez le dentiste au moins deux fois dans l’année » .

Cependant , précise le docteur : « la carie chez les adultes est due à la négligence ; tant qu’ils ne ressentent pas de la douleur , ils ne viennent pas en consultation. Peu des personnes viennent en consultation à titre préventif ».

Sur cent (100) consultations, il y a à peine dix (10) d’entre elles qui viennent à titre préventif. Malgré les différents partenariats ou assurances avec les entreprises de la place, ce chirurgien reçoit peu les travailleurs de ces entreprises ; certains prennent des rendez-vous et ne se présentent pas.

Pour lui , cette attitude témoigne une fois de plus de la négligence des adultes qui attendent des dégâts pour courir vers le dentiste.

Prévention

Mis sur le marché et exposés presque dans toutes les pharmacies de Bamako, les bains de bouche sont les produits les plus sollicités à cause de leur dénomination . Beaucoup pensent qu’ils sont assez efficaces pour lutter contre la carie dentaire. A ceux-là, le Dr Abdoul Karim TOGO répond : « non ! Ils ne permettent pas de lutter contre la carie, ils n’ont pas de fluor, leur principal actif est la Chlorhexidine. Ils sont faits pour avoir une haleine fraîche. On distingue plusieurs sortes de bains de bouche ; il y a des bains de bouche qui permettent d’avoir une haleine fraîche et des bains de bouche dits thérapeutiques que le dentiste prescrit après extraction de la dent, pour maintenir la zone propre, il permet également de bien cicatriser la plaie. Et chez les enfants il faut extrêmement faire attention, il faut attendre un certain âge pour qu’ils les utilisent ».

Conscient que le fluor ( produit utilisé dans la prévention de la carie) n’est pas accessible à tous à cause de son coût élevé ou de la situation géographique de certains, le Dr Abdoul Karim TOGO recommande d’éviter les sucreries, et de se brosser les dents au moins trois par jour. Car, la bonne santé de la dent dépend surtout de son entretien. Outre l’usage du fluor, le docteur insiste sur l’utilisation des pâtes dentifrices, et préfère ne pas mettre l’accent sur les marques, plutôt sur leur goût. Il estime que les meilleures pâtes s’identifient par un caractère médical la ppm (la partie par million) pour 100% de fluor.

De ce fait, le docteur demande aux maliens d’acheter les pâtes dentifrices dans les pharmacies ou dans les supermarchés et non dans la rue. Selon le Dr Abdoul Karim TOGO, la pâte dentifrice ne doit pas être exposée au soleil, elle contient plusieurs actifs qui peuvent être détruits sous l’effet de la chaleur.

Importance d’une radiographie

La radiographie dentaire est nécessaire, elle permet au médecin radiologue de diagnostiquer la dent. Il existe différents types de radiographie : le panoramique dentaire, les radiographies intra buccale, interproximale, occlusale, radiographie rétrocoronaire….

Mais le plus utilisé selon ce spécialiste est le panoramique dentaire, il date des années 1800. Selon lui, cet appareil permet de visualiser toutes les dents et toutes les couches qui la composent. Et dans la médecine légale cet appareil permet d’identifier rien qu’avec leurs dents, les personnes victimes d’un incendie.

Solution pour la dent détériorée

Pour la dent détériorée, ce spécialiste rassure les patients qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, le dentiste intervient pour enlever la douleur et la dent détériorée doit être fonctionnelle: « Nous utilisons plusieurs appareils pour nettoyer les dents et enlever la carie ainsi que plusieurs prothèses pour remplacer la dent détériorée par une dent artificielle. Lorsque nous constatons que la dent est extrêmement détériorée sans que la racine ne soit atteinte, nous faisons usage de plusieurs prothèses pour rendre fonctionnel la dent détériorée. A notre niveau nous utilisons deux types de prothèses : les prothèses mobiles et les prothèses fixes. » En ce qui concerne les prothèses mobiles ils sont au nombre de deux : les prothèses flexibles et les prothèses en résine. « Les prothèses en résine peuvent toutefois se casser si elles tombent, mais les flexibles sont incassables », précise le docteur.

Quant aux prothèses fixes, ils sont intouchables, le patient ne peut s’en débarrasser sans l’intervention du dentiste.

Enfin, le docteur préconise de bien se brosser les dents deux ou trois fois par jour et de ne pas se coucher sans se rincer la bouche ; car le milieu buccal est très sensible.Une visite régulière chez le dentiste ne peur qu’être bénéfique : « se faire consulter à titre préventif épargne le patient des dégâts et réduit ses dépenses, dans la mesure où les soins dentaires coûtent chers. »

Darcia
Bamako, le 26 Juillet 2019
©AFRIBONE