Aider des enfants orphelins par le biais du parrainage est une initiative conjointe de la DNDS et du FSN. Il s’agit pour ces deux institutions de prendre en charge ces enfants par des familles volontaires. La première opération a été lancée vendredi dernier dans la cour de la DNDS.
Le lancement de cette opération de solidarité est consécutif à l’annonce faite le 16 juin 2005 à l’occasion des cérémonies commémoratives de la Journée de l’enfant africain concernant le parrainage d’enfants orphelins.
Ce sont au total 34 enfants qui ont été identifiés et placés auprès de 18 familles à Bamako. L’ensemble des 6 communes sont ciblées en raison de trois familles par commune. Les parrains ont droit à un appui matériel émanent de la DNDS. Pour un départ, les familles ont reçu 3570 tonnes de mil et autant de riz.
L’action sera ensuite étendue aux chefs-lieux de régions et de préfectures, a indiqué, Alassane Bocoum, directeur national du développement social.
Selon lui, « la DNDS et le FSN donnent une réponse concrète au président de la République à aider les enfants ». M. Bocoum estime en outre que l’expérience n’est pas nouvelle au Mali, car elle s’inspire aisément de nos traditions en matière de solidarité.
Le critère essentiel choisi par la DNDS est celui de l’orphelinat. De même, des enquêtes ont été menées dans les communes pour voir si des familles étaient prêtes à accueillir des enfants de cette nature.
Les enfants placés seront également suivis par la DNDS, qui entretient désormais un lien de partenariat et de contrat moral avec les familles d’accueil.
Ces dernières seront privilégiées dans tous les programmes de solidarité initiés par la DNDS et le FSN.
Abdrahamane Dicko
25 juillet 2005