Partager


Lors du match aller de la Champion’s League qui avait opposé le Djoliba AC à la Zesco United de la Zambie, ce qui s’était passé dans les vestiaires du Djoliba est tout à fait inadmissible, voire impardonnable.

En effet, après que le nombre des joueurs devant figurer sur la feuille de match (soit 18) ait été déterminé, il s’est trouvé que le défenseur central, Sékou Bagayogo, s’est retrouvé sur la liste des remplaçants. Ce que le joueur n’a pas du tout apprécié ; et il a tenu à le manifester. Et comment? En ramassant toutes ses affaires et pliant bagages pour… rentrer chez lui ! Il était 16 heures.

Cette attitude du défenseur, qui a consisté à “péter les plombs” (comme on dit) a surpris plus d’un. Car bien que considéré comme un grand timide, Sékou Bagayoko était respecté, voire même adulé. Il aurait donc dû accepter le fait d’avoir été remplacé par Kalilou Doumbia, car lui aussi avait été préféré lors du match contre le Club Africain de Tunis.

Sékou devrait surtout comprendre que ce ne sera sûrement pas ce seul match qu’il aura à jouer, car en plus du match retour, il y a surtout une autre éventualité : si le Djoliba AC parvient à passer ce cap. Même à défaut de cela, le Djoliba sera reversé à la Coupe CAF. Sékou doit comprendre aussi que tous les matches ne se ressemblent pas.

Mais pour ne pas encourager de tels comportements et éviter d’éventuelles récidives, les dirigeants du Djoliba ne doivent-ils pas réagir? Et si le remplaçant de Sékou, Kalilou Doumbia, était blessé? Voilà autant de questions qui méritent réponses. De l’avis de la plupart des supporters, Sékou doit être tout simplement écarté de l’effectif, afin qu’il sache qu’il n’est pas indispensable, encore moins le seul joueur du Djoliba.

“Cette attitude du joueur me surprend. Quelqu’un qui est expérimenté, qui a même été international, et qui se permet de faire ça ! Cela m’étonne vraiment ! Il mérite une sanction ! C’est d’ailleurs une trahison envers le peuple, car il ne s’agit pas de compétitions nationales. Il s’est fait griller en équipe nationale”, a fustigé un supporter du Djoliba.

Sadou BOCOUM

21 Avril 2009