Partager


Ce qui vient de se produire au sein du club le plus prestigieux (à savoir le Djoliba AC) laisse tout le monde sportif malien pantois. Si bien qe moult questions et commentaires continuent partout d’alimenter les conversations, surtout à Hèrèmakono, le fief et quartier général des “Rouges“.

jpg_keke.jpg En effet, le vendredi 8 Mai 2009, on a failli assister à un drame : un attentat perpétré contre la personne du Président Karounga Keïta dit “Kéké“. Et par qui? Par l’emblématique footballeur,… Kidian Diallo. Mais “que passa ?”, comme dirait l’autre. En effet, que s’est-il réellement passé?


Les faits

Depuis l’annonce de l’assemblée élective du Djoliba AC, deux tendances avaient fait leur apparition. D’un côté, celle du Président Kéké qui était candidat à sa propre succession ; et de l’autre côté, celle des anciens footballeurs dont Kidian Diallo faisait partie.

Finalement, un consensus avait prévalu, surtout, après la mise en place d’un bureau consensuel. Et tout le monde avait cru que la crise qui avait commencé à se faire sentir s’est complètement dissipée. D’ailleurs, les mauvais résultats enregistrés par l’équipe (le Djoliba) avaient été imputés à ladite crise.

Et c’est dans ce climat malsain que les Rouges avaient disputé leur match retour face au Club Africain de Tunis. Et le Djoliba avait perdu (0-1), avant de se voir éliminé dès la phase de Poule de la Champion’s League face aux Zambiens de Zesco United.

Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran, avec le remplacement de Kidian Diallo au poste de responsable du centre de formation de l’équipe, par un autre responsable. Ce qui n’a pas été du goût de M. Diallo qui estime avoir été victime d’une vengeance de “Kéké“. D’ailleurs, M. Diallo refusa de céder le bureau qu’il estime être la paternité des anciens sportifs.

Ainsi, face au refus catégorique de Kidian Diallo, Karounga Keïta fut obligé de recourir à un huissier pour le faire vider des lieux. Mais au lieu d’utiliser les moyens légaux pour faire prévaloir ce qu’il estime être ses droits, Kidian Dialloa aurait préféré d’autres méthodes irrégulières. “Kéké“ a ainsi échappé de justesse à une mort certaine.

Ainsi, sans chercher à comprendre, Kidian Diallo pénétra dans sa voiture, démarra en force et entrombe, puis fonça sur Karounga Keïta qui était en train de discuter avec certains responsables. Voyant que la voiture était dirigée sur “Kéké”, le chauffeur de ce dernier le bouscula brusquement. Et la voiture de Kidian Diallo passa tout juste à côté et rata sa cible. Pris de panique, les personnes présentes parvinrent néanmoins à maîtriser Kidian Diallo.

Pour les uns et les autres, M. Diallo était subitement devenu un déséquilibré mental, puisque personne n’est arrivée à comprendre l’acte de celui qui était pourtant respecté et adulé. “Ce n’est pas parce qu’on est relevé d’ un poste qu’on doit chercher à attenter à la vie d’un homme. Je me demande s’il jouit réellement de toutes ses facultés mentales. Il est trop célèbre pour être devenu aussi bas, surtout pour être un assassin ” , a déclaré un responsable du club.

Rappelons que Kidian Diallo a été un ancien joueur du Djoliba et de l’équipe nationale. Et mieux, il fut Capitaine, tant au Djoliba qu’au sein de l’équipe nationale. Avant de prendre sa retraite de footballeur, M. Diallo avait gravi tous les échelons, d’abord comme responsable de club, puis comme ancien Directeur National des sports, ensuite comme Conseiller technique.


Malheureusement,
Kidian Diallo vient de ternir sa réputation et sa crédibilité avec cette tentative d’attentat à la vie d’un homme, de surcroit son Président de club. Du coup, une plaitne a été introduite à la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) par Karounga Keïta ; et Kidian Diallo avait été entendu. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, le coupable n’a pas été arrêté.


Selon Karounga Keïta
, que nous avons croisé hier (11 Mai 2009) à la FEMAFOOT, la plainte introduite a été retirée. “Comme vous me voyez, Dieu Merci, je n’ai pas été touché. Après mûres reélexions, en commun accord avec tout le monde, j’ai décidé de retirer ma plainte. Nous avons décidé de laver le linge sale en famille. Je demande à tous les supporters de garder leur calme et leur sérénité. Que personne ne cherche à se venger de quoi que ce soit. Pour moi, l’affaire est classée” , a-t-il confié.

Espérons que ce remue-ménage n’affecte en rien les joueurs du Djoliba AC qui seront confrontés à trois échéances : à savoir, le Championnat national, la Coupe du Mali et la Coupe CAF.

D’ailleurs, ils ont intérêt, car c’est leur avenir qui en dépend. Cette attitude déplorable de Kidian Diallo, censé pourtant donner le bon exemple, rappelle l’attitude de son fils Harouna Diallo (l’année dernière) lors d’une finale de Coupe de masse au terrain municipal de Torokorobougou.

Ce jour-là, n’eût été la vigilance des forces de l’ordre et des organisateurs, l’arbitre central allait subir les pures sévices de sa vie. Ce jour-là également, Harouna Diallo, qui était l’entraîneur de l’équipe finaliste vaincue, s’en est violemment pris à l’arbitre.

Sadou BOCOUM

Le Soir de BKO du 12 Mai 2009