Partager

Le bâtiment est splendide. Il n’attend que ses occupants. Or, l’inauguration semble renvoyée aux calendes grecques.

jpg_une-2270.jpgA quand l’inauguration du Musée de Djenné ? C’est la question que tout le monde se pose à Djenné surtout ceux qui tirent des revenus de l’activité touristique. La construction du Musée avait été controversée. Bâtiment imposant, le Musée de Djenné n’en demeura pas moins un joyau architectural financé à coût de 200 millions de F CFA environ par l’Union européenne.

Le bâtiment, d’une architecture exceptionnelle, se trouve au cœur de Djenné. Il attend toujours d’être équipé et inauguré. Selon nos informations, le ministre de la Culture, Bruno Maïga, serait favorable à sa mise en service « rapide« et aurait donné des instructions dans ce sens.

Nos investigations ne nous ont pas permis de découvrir la source du blocage. Cependant, au niveau local, c’est l’attente à tous les niveaux. Il est vrai que le tourisme est à genou à cause de la situation sécuritaire que notre pays a connue. Cette situation a détruit le tissu économique local. La mairie est aujourd’hui à un an sans salaire pour ses agents.

A Djenné, l’activité touristique est essentielle dans le fonctionnement de la mairie même si cette dernière en retour ne fait rien pour la promotion du secteur. De nombreux jeunes, en particulier les guides touristiques ont pris d’autres destinations pour échapper au chômage et à la pauvreté. Aujourd’hui, on se rend compte de la place du tourisme dans l’économie de la ville de Djenné.

L’arrivée des tourismes prendra un peu de temps tant que le risque d’enlèvement planerait sur les Occidentaux, mais il est nécessaire de mettre les structures en place et promouvoir le tourisme local ou national. L’équipement et l’inauguration du musée de Djenné permettraient d’avancer la mise en place des structures touristiques et devrait attirer des visiteurs locaux.

Lévy Dougnon

(Radio Jamana Djenné)

Les Echos du 14 Novembre 2013