Partager

Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, les écoles secondaires étaient confrontées aux difficultés d’accès aux fournitures scolaires. Ce qui avait d’ailleurs suscité la colère des élèves de plusieurs établissements qui s’étaient déjà conformés aux sorties intempestives. Sensible aux préoccupations des élèves du secondaire, le ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique a tout mis en oeuvre pour que les élèves reprennent le chemin de l’école.


Le problème définitivement résolu

C’est pourquoi malgré les contraintes financières, le ministère vient de trouver enfin un compromis avec le groupe Tomota. En saluant ce geste de coopération public-privé, on peut dire finalement que le calvaire des élèves du secondaire vient de prendre fin définitivement. Car, dès aujourd’hui, les élèves du secondaire peuvent rejoindre leur Economat pour se ravitailler en fournitures scolaires.

D’après les mêmes sources, le ministère aurait déjà pris des mesures concernant les nouveaux critères de réorientation et de transfert des élèves et les fiches sont disponibles partout où besoin se fera sentir.

Cela est valable quant à la prise de décision contre les malversations dans les différentes structures du département. C’est dire que le ministère entend mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne marche de l’école malienne.

Pourquoi ce retard?

Chaque année, pour ravitailler nos élèves du secondaire en fournitures scolaires, le gouvernement lance un appel d’offres aux sociétés de fabrication des fournitures. Habituellement, c’est le groupe Tomota qui sortait gagnant. Cette année, suivant l’appel d’offres, deux sociétés dont la société groupe Tomopa et le Transpo PAM ont été sélectionnées.

Toujours fidèle à son rendez-vous, c’est le groupe Tomota qui est resté toujours N°1 en bénéficiant de l’offre. Compte tenu du prix élevé du groupe Tomota, le ministère avait demandé de le revoir à la baisse selon les capacités financières disponibles.

Cependant, après un long moment de négociations, c’est finalement la semaine dernière qu’un accord est intervenu entre le gouvernement et le groupe Tomota. Dès lors, la société a accepté les propositions faites par le ministère. Elle alors tout mis en œuvre pour solutionner le manque de fournitures scolaires.

Aujourd’hui, les fournitures scolaires sont déjà disponibles dans tous les établissements secondaires sur toute l’étendue du territoire. Dès demain, tous les élèves du second cycle sont invités à rejoindre le chemin de l’école pour se munir de leurs fournitures scolaires enfin de se mettre au travail.

Il ne reste rien maintenant qu’à leur souhaiter bon courage pour l’année scolaire 2008-2009.


Hady BARRY

11 Novembre 2008