Partager


Jean Amadou Tigana a été décoré le samedi dernier au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui l’a élevé à la dignité d’Officier de l’ordre national du Mali. Cette distinction honorifique traduit la reconnaissance de la nation malienne à l’un de ses dignes fils qui est resté attaché au pays.

C’est une habitude pour le président de la République de recevoir et récompenser dans le mythique palais de Koulouba les dignes fils de la nation qui ont rendu de fiers services au pays.

Le samedi dernier, c’est le Franco-malien, Jean Amadou Tigana qui était à l’honneur. Il a été élevé à la dignité d’Officier de l’ordre national du Mali. L’ancien sociétaire de l’équipe de France de football était accompagné d’une forte délégation composée des membres de son association humanitaire créée pour le Mali.

Cette distinction est la reconnaissance des nombreux efforts fournis par ce compatriote qui a surtout brillamment mouillé le maillot de l’équipe de France avec laquelle il été sacré champion d’Europe en 1984. A cette époque, il faisait la fierté de tout le peuple malien dont le citoyen Amadou Toumani Touré. Après cette riche carrière de footballeur, il réussit un brillant parcours d’entraîneur à la tête de nombreuses équipes européennes.

Malgré le fait qu’il est une personnalité de renommée en France et à travers le monde, Tigana est resté fortement attaché à son pays d’origine. Ainsi, le Mali a profité des retombées de nombreuses actions qu’il a menées dans beaucoup de domaines. Cette fois, c’est à travers l’Association pour l’assistance et l’approvisionnement médical au Mali (AAAMM) qu’il mène des actions humanitaires pour notre pays.

Au delà des deux ambulances qu’elle a offertes au Chef de l’Etat, cette association a livré un nombre impressionnant de matériel médical au Mali. Des appareils de dialyse, des lits médicaux, des lits mécaniques, des tables adaptables et d’autres matériels médicaux ont été offerts au ministère de la santé.

A travers cette visite au pays, Jean Tigana espère « inoculer le virus du Mali qui se caractérise par la générosité et la gentillesse » à cette cinquantaine de personnes, membres de son association. C’est pour, dit-il, les emmener à s’invertir davantage pour le Mali.

Notre compatriote qui multiplie ces derniers temps des voyages au Mali dans le cadre des œuvres caritatives, est également prêt à s’investir dans le domaine de l’éducation. A ce titre, il a remercié tous ceux dont l’aide a facilité les activités de son association au Mali, à commencer par le président de la République dont la caution a été d’un apport inestimable.

Le Chef de l’Etat a hautement apprécié le geste en précisant que ce n’est pas la quantité donnée qui importe, mais c’est surtout le moment et la manière. C’est pourquoi, Amadou Toumani Touré a tenu à transmettre les remerciements du peuple malien et de l’ensemble des formations sanitaires face à ce geste d’une grande portée humanitaire, aux membres de l’AAAMM.

ATT a ensuite loué les qualités humaines et sportives de Jean Amadou Tigana qui s’est forgé du respect et de l’estime aussi bien en France qu’au Mali.
Faut-il rappeler que Tigana et ses amis sont arrivés au Mali depuis le dimanche 4 mai dernier.

On dira également que cette visite n’était pas qu’humanitaire. Car, vendredi dernier un grand match de gala a opposé au stade Modibo Kéita, l’équipe de Tigana à celle de l’Union des anciens footballeurs du Mali. L’équipe de Tigana s’est imposée sur le score de 3 buts à 1 au cours d’une partie particulièrement plaisante.

Le public qui a fait le déplacement a su admirer les réflexes des anciennes gloires de notre pays dont Salif Kéita « Domingo », Idrissa Maïga « Métiou », Idrissa Traoré « Poker », Sadia Cissé, Doudou Diakité, Cheickna Traoré « Kolo National », Bakary Diakité, Abdoulaye Koumaré « Muller », Aboubacar Traoré et Alassane Diallo « Tom foot ». La rencontre a enregistré la participation de Amadou Diakité, ancien président de la fédération malienne de football et membre du Comité exécutif de la CAF et de la FIFA.

Souleymane Diallo

12 Mai 2008