Si le caducêe d’or a êtê remis par la Première dame du Mali, le second a êtê reçu des mains de la prêsidente de l’Ordre des pharmaciens du Mali par le ministre dela Santê.
Diplômêe de l’Ecole Nationale de Mêdecine, de Pharmacie et d’odontostomatologie, Mme le ministre de la Santê, dès sa sortie, a occupê d’importants postes de responsabilitês aux niveaux local, rêgional et national.
Elle a êtê mêdecin-chef du dispensaire de Quinzambougou, du centre de santê de rêfêrence de la commune VI, directrice rêgionale de la santê de Koulikoro, directrice adjointe du Programme national de lutte contre le Sida.
Son dernier poste de responsabilitê avant sa nomination dans le gouvernement en mai 2004 comme ministre de la Santê a êtê celui de chef de division santê de la reproduction.
Celle qui vient d’être doublement distinguêe a effectuê un stage de formation en êpidêmiologie et en infection sexuellement transmissible à l’Institut Alfred Fournier de France.
Femme travailleuse et engagêe, Mme le ministre est parvenue à redonner espoir à beaucoup de malades et de familles à traversles actes quotidiens qu’elle pose quotidiennement dans le cadre de l’amêlioration de la santê des populations.
Les visites inoppinêes dans les centres hospitaliers universitaires du Point G, de Gabriel Tourê ; au centre national de transfusion sanguine ; au centre de santê de Fana et au centre de santê de rêfêrence de Dioïla ont êtê saluêes et apprêciêes par plus d’un observateur.
Ces visites ont permis au personnel sociosanitaire de se mettre au travail. Le Dr Maïga Zeinab Mint Youba a fait preuve d’êcoute, de diplomatie et de fermetê au cours des tournêes qu’elle a entreprises dans les structures de l’intêrieur à Bougouni, Sikasso, Koutiala, MPèssoba,Bla, Sêgou, Diêma, Yêlimanê, Kiranê, Nioro du Sahel et Kayes.
Depuis son arrivêe àla tte de ce dêpartement, la lutte contre la vente illicite de sang a êtê engagêe. C’est ainsi qu’elle s’est impliquêe personnellement pour le dêmantèlement d’un rêseau de vente de sang.
Aussi, elle s’est fortement impliquêe pour le renforcement des acquis et la mise en place dans nos diffêrentes structures de matêriels, de consommables et d’infrastructures indispensables à le bonne marche du service.
La formation du personnel faisait êgalement partie de ses prêoccupations. Dans le cadre de ses activitês, elle a suivi de près la mise en oeuvre et l’effectivitê de la prise encharge des personnes vivant avec le VIH et ladispensation gratuite des ARV et conformêment aux instructions du Prêsident de la Rêpublique.
Elle s’est beaucoup illustrêe dans la rêduction de lamortalitê maternelle et nêonatale, l’immunisation etla survie de l’Enfant.
Par rapport au programme êlargi de vaccination, à l’organisation des JNV à l’endroit des enfants et des femmes, des actes ont êtê posês par la ministre.
La prise en compte de la santê de la mère et de l’enfant connaît aujourd’hui une nette amêlioration avec la multiplication des centres de santê et des CSCOM.
Dans le cadre de l’accessibilitê gêographique et financière des mêdicaments aux populations, son apport fut dêterminant.
Elle a êgalement appuyê les pharmaciens dans le cadre de la lutte contre les mêdicaments illicites. Ces distinctions viennent couronner les efforts dêployês par le ministre concernant l’amêlioration de la santê des populations du Mali.
Le Prix Tara Borê instituê par la Fondation pourl’Enfance et notamment la Première dame Tourê Lobbo Traorê rêcompense toute personne qui s’est impliquêe dans la rêduction des souffrances des femmes enceintes.
Le caducêe d’or des pharmaciens est la plus haute distinction honorifique dêcernêe par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Elle est la reconnaissance de la concrêtisation de la volontê politique affichêe du gouvernement à travers le ministère de la Santê, d’aller vers le changement.
Tiêmoko TRAORE
15 juin 2005