Partager

Il y a deux ans, jour pour jour, le 23 septembre 2008, que 25 jeunes du Mouvement Citoyen ont tragiquement trouvé la mort à Somo dans le cercle de San alors qu’ils revenaient de Gao où ils ont été témoins oculaires de l’inauguration du pont de Wabaria le 22 septembre 2006. Deux ans après cet incident malheureux, la Jeunesse du Mouvement Citoyen, ainsi que les parents et amis des victimes se souviennent.

Ils ont décidé de célébrer ce deuxième anniversaire hier en toute sobriété. Deux activités majeures ont marqué la cérémonie commémorative de cette année : le recueillement sur les tombes et la lecture du Saint Coran au Quartier Général (QG) de la Jeunesse du Mouvement Citoyen à l’ACI 2000.

Le deuxième anniversaire célébré à l’image du premier

Les jeunes du Mouvement Citoyen, avec à leur tête M. Amadou Koïta, les parents et les amis des victimes du 23 septembre 2006 se sont retrouvés au cimetière d’Hamdallaye le 23 septembre 2008 aux environs de 14H30 pour la céremonie de recueillement et de prière sur les tombes.

De 16H jusqu’à la rupture du jeûne, en ce mois bénit de Ramadan, ils se sont retrouvés au quartier général du Mouvement Citoyen en compagnie des Imams pour la lecture du Saint Coran. Parmi les organisateurs de ce deuxième anniversaire, on peut citer entre autres : M. Jean Pierre Menard dit Janot, parrain de la Jeunesse du Mouvement Citoyen ; M. Amadou Koïta, président de la Jeunesse du Mouvement Citoyen et M. Alassana Samaké, qui était président de la commission nationale d’organisation du 1er anniversaire.

Un triste souvenir

Le car spécial du Mouvement Citoyen, de retour de l’inauguration du pont de Wabaria est entré en collision avec un autre car, celui de Djiguiya Transports.

L’accident s’est passé samedi soir dans le village de Somo entre San et Ségou. Le bilan a donné 9 blessés et 25 morts dont 23 sur-le-champ. Les corps des personnes décédées ont été transportés à la morgue de l’Hôpital Gabriel Touré.

Pour l’inauguration du pont de Gao, les amis du président ATT, regroupés au sein du Mouvement Citoyen avaient décidé de mobiliser leurs troupes. Ainsi, volant au secours du Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen (MC), la coordination de la jeunesse de l’ensemble des six communes du District de Bamako avait dépêché sur place des militants.

Au retour de l’inauguration de ce joyau qui fait la fierté de tout un peuple, le car transportant ces jeunes est malheureusement entré en collision avec un autre car de la compagnie Djiguiya Transports. On a déploré 25 morts. Le président de la République a décidé d’organiser des funérailles nationales pour les victimes au Stade Mamadou Konaté.

Après les funérailles, les corps ont été transportés au cimetière de Hamdallaye où ils reposent depuis pour l’éternité.


Daba Balla KEITA

24 Septembre 2008

Communiqué de presse

2ème Anniversaire de la disparition tragique de ses camarades :
La Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) se souvient

Il y a deux ans, jour pour jour, la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) et le Mali tout entier perdaient 25 jeunes dont 22 de ses camarades.

Le 23 septembre 2006 vers 19 Heures GMT, un car transportant la délégation de la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC) est entré en collision avec un autre venant en sens inverse à 1 km à l’Ouest du village de Somo dans le Cercle de San.

La délégation de la JCM était de retour des festivités du 46ème anniversaire de l’indépendance du Mali à Gao au cours desquelles le nouveau Pont de Wabaria a été inauguré. Ce grave accident a coûté la vie à 25 jeunes Maliens dont 22 Jeunes du MC.
Il s’agit de :

1. Dr. Adoul Fatah Traoré, Secrétaire à la Santé

2. Salif Nianankoro Fofana, Secrétaire Général-Adjoint

3. Hamady Aly A. Maïga, Responsable de Jeunesse Markala

4. Abdramane Touré, Secrétaire à l’Organisation-Adjoint

5. Mamoutou Diakité, Secrétaire-Adjoint à l’emploi et à la formation

6. Boubacar Labass Touré du Comité de Bolibana

7. Idrissa Samaké dit Vieux, Secrétaire Général

8. Mohamed Oury Fofana, Secrétaire aux Sports

9. Bakary Coulibaly, Secrétaire aux Sports Adjoint

10. Moctar Traoré, Secrétaire à l’Organisation Adjoint

11. Diatigui Coulibaly, Trésorier Général Adjoint

12. Pary Traoré, Coordination de Kalabancoro

13. Famankan Keïta, 2ème Vice-Président

14. Oumar Baba Diakité, Secrétaire administratif Adjoint

15. Fati Seydou Kaza, Coordination de Médina Coura

16. Mohamed Lamine Katilé, Coordination de Sabalibougou
institutionnelles

18. Aboubacar Sidiki Diakité, Secrétaire aux questions religieuses

19. Tidiane Kanouté, Secrétaire à la Mobilisation

20. Lassana Bagayoko, Secrétaire aux Relations Extérieures

21. Mohamed Lamine Koné, 1er Vice-Président

22. Abdoulaye Camara, chauffeur du car JMC
23. Issiaka Abdoulaye

24. Yaya Dembélé

25. Boubacar Dembélé

La nation entière s’est associée à la douleur de la JMC, des familles et des amis des disparus qu’elle considère comme des martyrs. C’est pourquoi le sacrifice de ces jeunes militants de la démocratie ne doit rester vain.

A l’occasion de ce deuxième anniversaire, c’est avec une profonde émotion que les Jeunes du Mouvement Citoyen se sont retrouvés dans une cérémonie de recueillement au cimetière d’Hamdallaye où leurs camarades reposent en paix.

En ce 48ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, nos remerciements chaleureux vont à l’endroit de toute la nation malienne.
Que la terre leur soit légère.
Amen.

Bamako, le 23 septembre 2008