Partager

Mesdames et messieurs, les représentants des autorités administratives et politiques,

Monsieur le président de la Maison de la presse,

Chers invités,

Chers parents,

Bonjour !

Nous sommes réunis aujourd’hui, dans le cadre des festivités de l’anniversaire du Centre d’Animation et de Formation de Foot-ball Kadi-Star.
A cette occasion, je voudrai vous exprimer ma profonde gratitude pour l’amitié que, par votre présence en ces lieux, vous témoignez au Centre et à la presse malienne.

jpg_une-2182.jpgMes confrères venus de partout, je vous salue de la part du promoteur qui vous félicite pour la confiance que vos directions respectives et vos lecteurs ont placée en vous pour jouer le rôle qui est le vôtre dans la collecte, le traitement et la diffusion quotidienne de l’information.
Chers parents, comme lors de la dernière célébration de cette fête d’anniversaire en 2012, vous êtes là nombreux, venus exprimer votre soutien au centre Kadi-Star, auquel nous disons « joyeux anniversaire et longue vie».

Monsieur le Promoteur du Centre Kadi-Star, Dramane Traoré, Faras, pour les admirateurs,

Je suis profondément touché, ému par l’honneur que vous me faites de dédier à la presse et de lier mon nom à votre prestigieux festival, que vous organisez cette année pour donner un cachet particulier à l’anniversaire de ce Centre de formation.

Le Centre de Formation de foot-ball Kadi-Star est essentiellement le fruit d’un effort inlassable que vous portez depuis près de deux décennies. Vous avez inventé la « Table foot Sinkad » en 1994. Vous êtes le propriétaire intellectuel de plusieurs autres inventions dans le domaine du football, comme le But mobile démontable et accessoires (en 2003) ; les Filets de tirs (qui permet de forger la précision des tirs chez l’enfant (en 2004) ; le Petit but filet habillé (un dérivé de filets de tirs) etc.

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités politiques et administratives,

Chers parents,

Chers confrères,

« Faras » est incontestablement UN SAVANT DU FOOT- BALL, mais qui est manifestement ignoré, alors qu’il a tant de choses à apporter à notre football qui peine à trouver ses marques.

Depuis 2009 où le Centre de formation Kadi Star a ouvert ses portes officiellement, ses activités de tous les jours sont l’apprentissage, la formation, le perfectionnement au niveau du football d’élite. Il est doté de matériels incontournables, sans jamais bénéficié d’appuis de l’Etat. C’est le lieu de lancer un appel aux autorités sportives et aux partenaires du sport de regarder du côté de ce centre qui est un vivier de jeunes talents.
On dénombre aujourd’hui, près de 300 enfants de 3 à 19 ans, qui sont de façon dynamique, versés dans les trois catégories des minims, cadets et juniors.

Monsieur le Promoteur,

Nous sommes reconnaissants de l’hommage que vous rendez aux hommes de média en général pour leur rôle. J’adresse une sincère félicitation aux journalistes sportifs, et rends un vibrant hommage à l’AJSM (l’association des journalistes sportifs du Mali) pour la qualité de leur travail de tous les jours et la solidarité qui marque leur rapport.

En associant la presse à ce festival, il n’y a pas de doute, que vous êtes partisan de la liberté d’expression qui a toujours coûté chère et qui continuera de l’être. Nous célébrons l’anniversaire de votre centre en face du Lycée qui porte le nom de feu Ibrahima Ly (Paix à son âme). Comment ne pas rendre hommage ici, à l’auteur de « Toiles d’Araignée » et de « Les Noctuelles vivent de Larmes », lui qui fut le partisan de la libre expression, de la liberté d’opinion et l’adversaire juré de l’arbitraire et de l’autoritarisme ?
En souhaitant plein succès aux jeunes ‘’Autruches’’ et à leur Centre, je vous souhaite de passer une joyeuse fête d’anniversaire.

Vive le Sport Roi, Vive le Centre « Kadi-Star », Vive les jeunes ‘’Autruches’’.
Je vous remercie !

Le 22 Septembre 2013