Partager

A la fin de la proclamation des résultats du vote qui a consacré le président de l’Adéma et de l’ADP président de la nouvelle Assemblée nationale,c’est un Dioncounda Traoré très ému qui prononce son tout premier discours d’investiture. Nous vous en livrons l’intégralité:

Aujourd’hui, je suis devant vous en pleine forme et heureux que vous ayez placé en moi votre confiance. Honorables députés, je rends grâce à Dieu également, parce qu’il nous a ravi certains de nos compagnons, certains honorables qui nous ont quittés, lors de la dernière législature. Je veux parler de Dibiya Ag Sidi, député élu à Abéibara, décédé le 18 juillet 2007. Je veux parler de Hamidou Danioko, député élu à Sikasso, décédé le 29 juillet 2007.

Mais je voudrais parler aussi d’un vieux compagnon, qui n’était pas député et qui nous a quittés récemment. Un grand combattant pour la démocratie au Mali, un grand combattant pour la liberté et pour la dignité de l’homme. Je veux parler de Mamadou Lamine Traoré, ministre de l’éducation nationale. Je voudrais également rappeler à votre mémoire notre doyen, le doyen Almamy Sylla. Je souhaiterais que nous observions une minute de silence en leur mémoire”.

“Honorables députés, mesdames et messieurs, je ne m’essaierai pas dans un long discours et vous le comprendrez bien, car j’ai la gorge sèche et le coeur qui bat la chamade. C’est vrai, tant de confiance, tant d’espoir placés en ma personne, c’est beaucoup trop. C’est pour ça que vous qui m’avez fait confiance, vous à qui le peuple malien a fait confiance, je suis certain que vous m’aiderez à porter ce lourd fardeau que vous venez de mettre sur mes épaules.”

“ Honorables députés, je commencerai par vous remercier et vous féliciter. Je vous remercie d’avoir tous voté pour moi. Ça, c’est l’une des vertus du bulletin secret. Chacun de vous a pu voter pour moi, chacun de vous a pu voter contre moi. Mais au finish, personne ne sait qui a voté pour qui. Donc, je suis un homme positif, je décide que tout le monde a voté pour moi et je vous en remercie.”

“C’est pour cela que je prends l’engagement devant vous d’être le Président de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire le Président de vous tous et de vous toutes. Je serai d’égal partage entre tous les députés de l’Assemblée nationale, entre toutes les sensibilités de l’Assemblée nationale. Vous avez tous voté pour moi. Parmi vous, j’ai des camarades qui appartiennent au même parti politique que moi. Parmi vous, j’ai des compagnons qui appartiennent au même groupement politique que moi, l’ADP”.

“Parmi vous, il y a des indépendants. Parmi vous, il y a des partis frères et amis, tels que le RPM et le PARENA qui ont également voté pour moi. Ça veut dire que dans ce pays, la démocratie progresse. Ça veut dire que dans ce pays, nous sommes tous d’accord sur un minimum. Ce minimum, c’est la bonne santé de notre démocratie, c’est le développement de ce pays, c’est la paix au Mali. Et je pense que c’est ce que chacun d’entre vous a voulu exprimer en votant pour moi.”

“Chers collègues, je serai d’égal partage entre tous les députés. C’est pour cela que je ne vous présenterai pas un programme ce matin. Le programme que je vous proposerai, je le ferai lorsque l’Assemblée sera installée, lorsque le bureau sera installé, lorsque tous les postes de responsabilité seront pourvus et lorsque je vous aurai consultés, chacune et chacun. Le programme sur lequel nous nous mettrons d’accord, je le rendrai public, et nous l’exécuterons ensemble, parce que nous sommes là, ensemble, unis et solidaires. En tout cas, c’est mon souhait. Et je sais que c’est aussi le vôtre.”

“Honorables députés, nous avons un programme qui nous a été annoncé.
Mais avant de continuer ce programme, je voudrais également saluer le Chef de l’Etat récemment élu, Amadou Toumani Touré, que nous avons contribué tous à réélire pour un second mandat. Je voudrais le féliciter et lui dire que l’Assemblée nationale que je préside le soutiendra sans doute. Mais elle sera également là pour sa mission de contrôle de l’action gouvernementale. Tous ensemble, l’exécutif, le législatif, les autres institutions du pays, nous oeuvrerons ensemble pour que le Mali continue, pour que le Mali se développe dans la paix, et la démocratie, dans la fraternité et dans la solidarité.”

“Je suis très ému, ça ne m’arrive pas souvent. Mais ce matin, je suis très ému. Et les mots me manquent pour vous dire tout ce que je ressens. Et je suis sûr que vous me comprenez. Donc, je vais vous demander beaucoup d’indulgence qui me permette de poursuivre avec vous l’ordre du jour que vous avez adopté ce matin. Merci beaucoup.

Propos recueillis par Oumar DIAWARA

04 septembre 2007.