Partager


Le colonel Abdoulaye Coulibaly, Directeur de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées) a été nommé, jeudi dernier, en qualité de directeur général adjoint à la Direction nationale des aéroports du Mali.

Ainsi, celui qui a largement contribué à établir le pont entre l’armée et la presse nationale et voir internationale quitte ses fonctions, après plus de vingt ans passés au service de la communication de l’armée. En effet, c’est sous l’impulsion du colonel Coulibaly qu’une simple section de l’information de l’armée, est devenue, sous la bonne conduite et à force d’abnégation au travail, le bureau de presse du Ministère des Forces armées puis la Direction de l’information et des relations publiques des armées.

Ce pilote de chasse (Mig 21), après des études primaires et secondaires fera un passage à l’ENI (Ecole nationale d’ingénieurs), et incorporé, en novembre 1978. Abdoulaye Coulibaly décroche alors plusieurs diplômes dont un brevet de parachutiste malien, et un autre russe.

Intrépide et homme de devoir, le jeune sous lieutenant de 1981 gravit les échelons : lieutenant (1983), capitaine (1988), commandant (1994), lieutenant colonel (2001) et colonel depuis janvier 2006.Aussi, l’officier a occupé successivement les fonctions d’officier de transmission à la base 101, ensuite celle de chef du centre de renseignement et de coordination de la base 101 de Sénou. Mais c’est dans le domaine de la communication que cet officier à l’entregent facile, s’est révélé aux médias.

Très soucieux de la bonne image de l’armée et, patriote jusqu’au bout des ongles, le colonel Coulibaly a toujours su entretenir des rapports assez conviviaux avec les journalistes par son sens de la mesure et aussi avec une approche « diplomatique ».

Ainsi, par tant de qualités techniques et humaines qui le caractérisent, il a contribué dans une large mesure à briser le mur qui séparait l’armée et la presse malienne. Au service de l’armée et de la nation, Abdoulaye Coulibaly aura tout simplement rempli sa mission, à la DIRPA.

27 Octobre 2008